Accueil / A la Une / Tunisie : voici les nouvelles taxes pour booster le budget de l’Etat

Tunisie : voici les nouvelles taxes pour booster le budget de l’Etat

Partagez ceci :

L’une des taxes qui entrent en vigueur dans le  budget de l’exercice 2023 de la Tunisie est l’impôt sur la fortune immobilière de 0,5%.

Dès 2023, une nouvelle taxe entre en vigueur en Tunisie. Il s’agit de l’impôt sur la fortune immobilière de 0,5%. Selon la loi des finances 2023, les paiements en espèce d’un montant équivalent ou supérieur à 1500 euros seront passibles d’une amende de 20% de la somme payée.  Le document prévoit également une augmentation de la TVA de 13% à 19% pour certaines professions libérales tels que les avocats, les huissiers et les traducteurs.

Le gouvernement prévoit une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB. Les besoins en termes de financement quant à eux sont de l’ordre de 7, 5 milliards d’euros pour 2023. « Sur cette base, et compte tenu du remboursement, des prêts et des avances, le montant du budget pour l’année 2023 sera de 69,914 milliards de dinars (environ 22,4 milliards de dollars), contre 60,820 milliards de dinars (environ 19,5 milliards de dollars) pour la loi de finances rectificative pour l’année 2022. », a déclaré Sihem Boughdiri, ministre des Finances de la Tunisie.

Pour tenter de combler son gap, Tunis vise devrait solliciter plus de quatre milliards d’euros à l’extérieur et environ trois milliards d’euros sur le marché local. « Quant à l’inflation, elle reste malheureusement élevée, le taux prévu pour l’année 2022 est de 8,3%, et le taux prévu pour l’année 2023 est de 10,5%. », a expliqué Samir Saied, ministre tunisien de l’Économie.

Le budget a été élaboré sur la base d’un prix moyen du baril de pétrole de 89 dollars et un prêt du FMI quelque 1,9 milliard de dollars attendu depuis 3 ans.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »