BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : comment le fils de Paul Biya compte-t-il succéder à son père ?
Cameroonian businessman and son of the President, Franck Biya, is seen as France's President arrives for talks with his father at the presidential palace in Yaounde, on July 26, 2022. Emmanuel Macron in on a three-day African tour in Cameroon, Benin and Guinea-Bissau. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Cameroun : comment le fils de Paul Biya compte-t-il succéder à son père ?

Partagez ceci :

Selon Confidentiel Media, Franck Emmanuel Biya, le fils ainé du président camerounais se serait attaché les services d’une agence de lobbying, installée à Paris.

Franck Emmanuel Biya, le fils ainé de Paul Biya rêve de succéder à son père. Selon Confidentiel Media, le fils du président camerounais « s’est attaché début 2023, les services d’ESCAL CONSULTING, agence de lobbying installée à Paris, 5Rue de Téhéran.

Coût de la prestation : 243.000 euros (environ 160 millions de Fcfa) entièrement supportés par un homme d’affaires proche du cabinet civil de la Présidence du Cameroun que dirige l’ambitieux diplomate Samuel Mvondo Ayolo. 

Sous la direction de la co-presidente Karine Berthier, deux cadres de cette boîte fondée en 1999, spécialisée en conseil en stratégie d’influence et communication, ont séjourné durant six mois au Cameroun où ils ont multiplié des rencontres pour évaluer la perception de leur client par ses compatriotes et ses chances de remporter une élection présidentielle au cas où !

ESCAL CONSULTING recommande à Franck Emmanuel Biya de se montrer au public en compagnie des personnalités à valeur ajoutée, d’être aussi longtemps que possible aux côtés de son père et sa belle-mère afin de bénéficier de l’effet pub et de mettre également en scène sa simplicité et sa proximité avec la population.

ESCAL CONSULTING dresse aussi une liste de cibles à rallier, soumettre ou combattre parmi lesquelles figurent le secrétaire général de la présidence de la République, Ngoh Ngoh Ferdinand, l’argentier national Louis Paul Motaze, les ministres Joseph Beti Assomo et Malachi Manaouda.

L’agence insiste sur les clivages communautaires qui embrasent et déstructurent l’espace politique camerounais en pointant du doigt la tempête qui traverse le Nord du pays avec des troubles-fêtes comme le journaliste Guibai Gatama au discours communautariste enflammé et assumé. 

ESCAL CONSULTING qui considère toujours le leader du MRC, Maurice Kamto, comme une menace sérieuse, focalise cependant une très grande attention sur le député Cabral Libi’i qu’elle estime être un concurrent sérieux sur le segment « jeune » depuis que l’ex star du football, Samuel Eto’o, a vu son image considérablement dégradée à la suite de nombreux scandales liés à son management de la Fédération camerounaise du football. 

Enfin, ESCAL CONSULTING n’omet dans son analyse et ses recommandations la grande inconnue que reste l’armée. La grande muette qui pourrait être tentée de suivre l’exemple du Gabon voisin ou du Mali, Burkina Faso, Guinée-Conakry et Mali.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »