BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Développement des TIC : le Gabon en tête de l’Afrique centrale

Développement des TIC : le Gabon en tête de l’Afrique centrale

Partagez ceci :

Dans le dernier classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique, le Gabon réalise un score de 72,9 le hissant au top 10 continental et à la 1ère place en Afrique centrale.

L’Union internationale des télécommunications, agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication vient de rendre public son dernier classement. Dans ce classement qui évalue le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique, le Gabon obtient un score de de 72,9, occupant ainsi la première place en Afrique centrale.

Le rapport intitulé : « Measuring Digital Development : The ICT Development Index 2023 », a pris en compte 10 indicateurs, parmi eux, le nombre d’utilisateurs d’Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande, le trafic Internet mobile, les prix des données mobiles et des services vocaux, ainsi que le taux de possession de téléphones mobiles. Les pays sont évalués sur une échelle de 0 à 100, où 100 signifie que  « l’état idéal » a été atteint. 

Avec 71,7% de taux de pénétration, le pays a obtenu un IDI de 72, 9. Ce qui le hisse au sommet du classement en Afrique centrale.

Sur le plan africain, le Gabon occupe la 10 e place. Au niveau de la sous region Afrique centrale, le Gabon est suivi de Saô Tomé-Et-Principe (18ème), de l’Angola (24ème), du Rwanda (28ème) et de la Guinée équatoriale (31ème). Le Cameroun est le mauvais élève de la sous-région. Le pays perd quatre places en Afrique centrale par rapport au classement 2017. Avec 36,8 points, le pays se positionne comme le 6e pays d’Afrique centrale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »