BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : le Premier ministre dévoile ses chantiers futurs

Gabon : le Premier ministre dévoile ses chantiers futurs

Partagez ceci :

Lors de la présentation de son discours de politique générale, le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, a également appelé les députés à faire preuves de patience.

Le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima était devant les députés le 7 décembre dernier.

Lors de la présentation de son discours de politique générale, Raymond Ndong Sima a indiqué que des réformes sont entreprises par son gouvernement, ainsi que des efforts diplomatiques pour revenir dans le concert des nations.

Il a également ajouté que son gouvernement fait des efforts pour le remboursement d’arriérés, le dialogue avec les institutions internationales, ou les diagnostics en cours pour amorcer les prochains chantiers dans la santé ou encore l’éducation. 

Une feuille de route, « c’est comme un véhicule, il faut vérifier les roues, le carburant, la batterie avant, si on ne veut pas tomber en panne », a-t-il expliqué avant d’appeler à la patience des députés.  

Selon lui, l’un des chantiers est de susciter un climat de confiance. « Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, pour susciter un climat de confiance », a déclaré Raymond Ndong Sima aux députés, rappelant les futures échéances : dialogue national en avril, référendum fin 2024, élections en août 2025.

De leur côté, les députés ont relayé les inquiétudes des Gabonais sur le Code électoral, le chômage, la pauvreté, la vie chère.

Répondant à ces préoccupations, Raymond Ndong Sima a déroulé le chapelet des problèmes que connait son pays, notamment du Gabon, comme la dépendance envers les investissements étrangers.

Pour lui, « ce sera dur de faire des choix. Il faut attendre, ça va venir, la patience paie », a-t-il dit.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »