BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : l’archevêque de Libreville désigné pour présider le dialogue national

Gabon : l’archevêque de Libreville désigné pour présider le dialogue national

Partagez ceci :

Selon les autorités militaires qui ont désigné Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, archevêque de Libreville, pour présider le dialogue national inclusif (DNI), ce dernier aura pour but d’élaborer de « nouvelles orientations » politiques et institutionnelles de la République.

Selon le journal gabonais en ligne « Gabon Media Time », le choix de Mgr Jean-Patrick Iba-Ba pour diriger le Dialogue national inclusif (DNI) est celui de la « sagesse ».

Le site a expliqué que le prélat catholique a un préjugé favorable auprès de l’opinion publique et le recul nécessaire pour permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux en matière de démocratie.

Le journal a ainsi réagi après un communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), organe qui dirige le pays.

Le comité pour la transition a annoncé que les travaux du DNI débuteront en avril 2024.  Au lendemain de l’annonce du choix de Mgr Iba-Ba, le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema, a reçu en audience, le nonce apostolique au Gabon, Mgr Javier Herrera Corona.

« Le représentant du saint Siège est venu témoigner la volonté de sa sainteté le pape François d’accompagner les autorités du Gabon, leur affirmer le soutien de l’Eglise catholique et offrir sa contribution pour le maintien de la paix au Gabon, tout au long de la Transition », a expliqué la présidence de la République gabonaise.  

Archevêque de Libreville depuis 2020, Mgr Iba-Ba est reconnu comme défenseur des couches sociales vulnérables. Les Gabonais se souviennent de ses critiques contre la mal gouvernance et la mauvaise gestion du pays pendant le règne du président déchu.

En rappel, c’est la deuxième fois en plus de trente ans, qu’un archevêque de Libreville va diriger les travaux d’une conférence nationale.

En mars-avril 1990, son prédécesseur, Mgr Basile Mvé Engone, avait été choisi pour diriger la Conférence nationale, qui a permis l’ouverture démocratique du Gabon.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »