Pour le mois d’octobre 2023, le Gabon a dépensé 10,16 milliards de FCFA au titre de subventions aux carburants contre 11,5 milliards de FCFA déboursés à fin septembre.
Dans un rapport publié en juin 2023, la Banque Mondiale évoque un risque budgétaire significatif au Gabon, du fait principalement « subventions aux carburants qui ont un coût d’opportunité budgétaire et social élevé.
En outre, elles profitent essentiellement aux couches les plus aisées de la population, ce qui souligne l’importance d’envisager des politiques alternatives plus efficaces et mieux ciblées pour soutenir les personnes les plus vulnérables.
« La réduction des subventions aux carburants permettrait au Gabon de dégager des ressources qui pourraient servir à soutenir une politique budgétaire anticyclique et à relever les défis du développement », lit-on dans le rapport.
Pour répondre à cette sollicitation de la Banque mondiale, Libreville a décidé de réduire progressivement les subventions aux carburants.
Selon les données publiées par le ministère gabonais de l’Economie et des Participations, le pays a dépensé 10,16 milliards de FCFA au titre de subventions aux carburants en octobre 2023, contre 11,5 milliards de FCFA dépensés en septembre de l’année en cours soit une réduction de 1,4 milliard de FCFA (-12%).
Depuis le début d’année, le Gabon a dépensé 123,16 milliards de Fcfa pour les subventions aux combustibles. Le montant a largement dépassé les 100,6 milliards de Fcfa défalqués lors de l’année 2022, mais le gouvernement reste sur la bonne voie.
Essama Aloubou