BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Kenya : Fatuma Gaiti Ahmed, première femme à diriger l’armée de l’air

Kenya : Fatuma Gaiti Ahmed, première femme à diriger l’armée de l’air

Partagez ceci :

Fatuma Gaiti Ahmed est la première femme à diriger l’armée de l’air au Kenya. Le Général de division a été nommée jeudi 02 mai 2024 par le Président kényan, William Ruto, une décision dictée par la nécessité de renouveler le leadership suite au tragique accident d’hélicoptère le mois dernier, qui a coûté la vie au chef militaire et à d’autres personnes.

Outre la nomination du Général de division Ahmed, d’autres dirigeants ont été désignés, notamment un nouveau chef des forces armées. Le général Charles Kahariri a été promu pour remplacer le défunt chef militaire.

Le parcours du major général Ahmed vers cette fonction prestigieuse a été marqué par la rupture des barrières de genre tout au long de sa carrière, devenant ainsi la première femme à atteindre les grades de brigadier et de général de division dans un milieu militaire largement dominé par les hommes.

Sa carrière militaire a débuté en 1983 lorsqu’elle a intégré le Corps des services pour femmes, une entité distincte des principaux services militaires, se consacrant à des tâches de soutien telles que l’administration, la logistique, les soins médicaux et la communication. Avec la dissolution de l’unité en 1999, les femmes ont été intégrées aux principaux services militaires, leur ouvrant ainsi davantage de possibilités pour exceller.

Lors de la promotion du major général Ahmed au grade de général de division en 2018, le président Uhuru Kenyatta a souligné son rôle de modèle positif pour les femmes du pays, l’encourageant à prouver qu’il n’y a aucune limite pour les femmes dans quelque profession que ce soit.

La détermination du major général Ahmed à réussir malgré les découragements de certains membres de sa famille témoigne de sa résilience et de son engagement à faire la différence. Inspirée par la carrière militaire de son oncle, elle a adopté les valeurs de discipline et de travail acharné qui ont façonné sa vie dès son plus jeune âge.

Son ascension dans les rangs témoigne des progrès réalisés vers l’égalité des sexes au sein des forces armées, fournissant ainsi un exemple inspirant pour les femmes de tout le pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »