BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Carrosse d’Or : le prestigieux prix reçu par le réalisateur malien a été volé

Carrosse d’Or : le prestigieux prix reçu par le réalisateur malien a été volé

Partagez ceci :

Souleymane Cissé, 84 ans, recevait il y a tout juste un an le Carrosse d’Or à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes durant le Festival de Cannes. C’est une distinction hommage pour ses 50 ans de carrière et pour une carrière inédite dans le domaine du cinéma.

« C’est un grand choc pour moi », a réagi ce pionnier du cinéma africain au micro de Rfi lorsqu’il s’est fait dérober ce trophée en bronze à son domicile, à Bamako.

Selon la même source, Souleymane Cissé a découvert la disparition de son prix ce 27 avril en ouvrant la boîte, vide, dans lequel il était stocké depuis son retour du Festival de Cannes en mai 2023.

« Je lance un appel à tout le monde, pas seulement au voleur, le voleur, même s’il vole, il va donner ça à quelqu’un pour faire je ne sais quoi. Mais je tiens vraiment à ce que ce prix-là soit retrouvé. Vraiment, je suis dépassé, c’est dur, c’est douloureux », déplore le réalisateur de O Ka, Den Musso, Finyé, Yeelen ou encore Waaiti.

Dérivé du nom d’une célèbre œuvre du réalisateur français Jean Renoir, le Carrosse d’Or est décerné par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »