BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Fin du dialogue national au Gabon, et après ?

Fin du dialogue national au Gabon, et après ?

Partagez ceci :

Le président de la transition, Général Brice Oligui Nguema, a reçu le 30 avril dernier les conclusions du dialogue national, un document contenant 1 000 résolutions. Comment vont être appliquées ces mesures, alors que la période de transition se termine officiellement en août 2025.

« Bien que certains sujets aient donné lieu à des débats houleux, vous avez su dépasser vos égos, vaincre vos rancœurs afin de tracer les sillons d’un Gabon nouveau », s’est réjoui le président du dialogue, Monseigneur Iba Ba qui a ensuite remis le rapport au président Oligui Nguema qui l’a embrassé et brandi devant l’assistance.

Parmi les résolutions, les candidats à la présidence devront être nés de père et mère gabonais, il n’y aura plus de bulletin unique, l’entrée au gouvernement sera conditionnée par le fait d’être Gabonais d’origine, une politique migratoire stricte sera mise en place pour « stopper le flux ».

« Toutes ces diligences confortent le grand rêve que je porte : celui de bâtir un tout autre Gabon. Je m’engage à mettre en place le comité de surveillance et de suivi de conclusion du dialogue national inclusif », a déclaré le président de la transition.

Ces centaines de recommandations ont été adoptées en vue de profondes réformes politiques, économiques et sociales sous la supervision d’un comité de surveillance et de suivi des conclusions du dialogue.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »