BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : des ex-ministres du régime Macky Sall privés de voyage diplomatique

Sénégal : des ex-ministres du régime Macky Sall privés de voyage diplomatique

Partagez ceci :

Des ministres sous le régime de l’ancien président Macky Sall ne sont plus autorisés à voyager avec leurs passeports diplomatiques, après avoir procédé aux passations de services à travers leurs différents départements ministériels. Cette décision des nouvelles autorités du pays est justifiée par le fait que le passeport diplomatique est lié à la fonction. N’étant donc plus en fonction, ces anciens ministres n’auraient plus le droit à des avantages liés à la détention du passeport diplomatique.

« Le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire », a réagi Adji Bergane Kanouté, une député membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, ayant été victime de cette nouvelle disposition.

Elle appelle par ailleurs le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ainsi que ses collaborateurs à rester « calmes et matures ».

Le passeport diplomatique est réservé en principe aux diplomates et représentants de l’Etat du Sénégal ou par des citoyens en mission à l’étranger pour les intérêts de la République.

Pour rappel, le président sortant Macky Sall avait pris le décret n°2024-843 le 28 mars dernier à quelques jours de la fin de son mandat pour élargir la marge des personnes pouvant disposer d’un passeport diplomatique.

Il s’agit « des ambassadeurs émérites, des ambassadeurs à la retraite, des députés de l’Assemblée nationale, étendant les droits précédemment limités aux membres du bureau de l’Assemblée et à leurs conjoints, les officiers généraux et leurs conjoints, les anciens chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres, et secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »