BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Histoire du Sénégal : ces duos à la tête de l’Etat qui n’ont pas résisté au temps

Histoire du Sénégal : ces duos à la tête de l’Etat qui n’ont pas résisté au temps

Partagez ceci :

En accédant à la présidence de la République, Bassirou Diomaye Faye a nommé sans surprise son compagnon de lutte et mentor politique Ousmane Sonko comme Premier ministre. Le nouveau chef vient ainsi de perpétuer une vieille tradition connue au Sénégal. Alors que les précédents duos n’ont pas tenu jusqu’au bout, le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko saura-t-il faire la différence ?

Réputé démocratique, le Sénégal a connu de l’indépendance du pays en 1960 à la nouvelle alternance politique de 2024 des alliances politiques au sein de l’Exécutif qui ne sont pas allées bien loin.

1962 : le président Senghor et son Premier ministre Dia

Ayant mené ensemble la lutte pour l’accession à la souveraineté nationale du Sénégal, Leopold Sedar Senghor devient le président du pays tandis que Mamadou Dia est nommé président du Conseil.

Les désaccords surviennent très vite entre les deux hommes sur les orientations à donner au pays et la politique menée par Dia. La rupture de leur collaboration survient plus tôt que prévu.

1983 : Abdou Diouf – Habib Thiam

Les luttes de pouvoir ont brisé plus d’un demi-siècle d’amitié entre le président Abdou Diouf et l’ancien Premier ministre Habib Thiam.

Lorsque le poste de Premier ministre a été supprimé, Habib Thiam devient président de l’Assemblée nationale à la faveur des élections législatives avant de redevenir Premier ministre pour aider le président Diouf à sortir d’une crise économique et politique.

2005 : Abdoulaye Wade et Idrissa Seck

De duo, les relations entre le président de la République et le chef du gouvernement se sont transformées en une véritable dualité au sommet de l’Etat

Idrissa Seck a même fait la prison dans une affaire de détournement de fonds en 2005 avant d’être libéré le 7 février 2006.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »