BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le traitement du paludisme simple désormais gratuit en Côte d’Ivoire

Le traitement du paludisme simple désormais gratuit en Côte d’Ivoire

Partagez ceci :

Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a annoncé la gratuité des soins pour la prise en charge du paludisme à la tribune d’information et d’échanges  » Tout savoir sur  » du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) ce mardi 23 avril 2024.

« Tout est gratuit dans la prise en charge de la maladie simple. Mais dans le cas de paludisme grave, le traitement est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes », a précisé Dr Antoine Méa Tanoh.

Cette annonce intervient dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’échanges dans le but d’informer le public sur les dernières avancées dans la lutte contre cette maladie parasitaire, transmise par la piqûre de moustique.

Selon le directeur-coordonnateur, cette mesure s’applique à tous les âges et sera effective dans les centres de santé publics, privés et communautaires à travers tout le pays. Il a également précisé que la goutte épaisse, le test de diagnostic rapide et le traitement seront désormais gratuits dans ces établissements de santé.

Par ailleurs, la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre le paludisme sera disponible dès juin ou juillet, en vue de renforcer les efforts de prévention et de prise en charge de cette maladie.

A l’initiative du gouvernement ivoirien, un plan quinquennal de lutte contre le paludisme axé sur la prévention, notamment à travers la lutte anti-vectorielle et la démoustication par les drones sera mis en œuvre.

Selon Dr Antoine Méa Tanoh, la prévalence hospitalière du paludisme a baissé de 40 % en 2012, de 33 % en 2023, avec 5 cas de décès pour 100 000 habitants. La mortalité liée au paludisme, quant à elle, a connu une réduction de plus 50 %, de 3 222 décès en 2017 à 1 485 décès en 2023.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »