Umalis Group
Home / Pays / Afrique Centrale / Rép. Centrafricaine

Rép. Centrafricaine

Présidentielle Centrafrique : le président Faustin Touadera candidat

Faustin-Archange Touadera candidat. Le président centrafricain sera bel et bien en course pour l’élection présidentielle de décembre prochain. Faustin-Archange Touadera a accepté le choix porté sur sa personne par son parti pour briguer un nouveau mandat. “C’est une lourde responsabilité. Une responsabilité très lourde. J’accepte d’être votre candidat”, a déclaré …

Voir Plus »

Centrafrique : chassé du pouvoir en 2013, Bozizé candidat à la présidentielle de 2020

François Bozizé

François Bozizé se voit de nouveau dans le fauteuil présidentiel. A l’approche de l’élection présidentielle de décembre 2020, l’ex-chef d’Etat, chassé du pouvoir en 2013 par le mouvement La Seleka, a annoncé au cours du congrès de son parti à Bangui, sa candidature au scrutin de décembre prochain. « Le congrès …

Voir Plus »

Centrafrique : François Bozizé demande pardon pour les ‘torts commis’

L’ex chef d’Etat centrafricain, François Bozizé fait sa première apparition publique depuis son retour à Bangui en décembre 2019. Face à la presse, l’ancien président a dévoilé ses intentions entend qu’homme politique et a demandé solennellement « pardon » aux centrafricains. François Bozizé demande « solennellement pardon » pour les torts commis et assure …

Voir Plus »

Centrafrique : des détenus graciés par Faustin Archange Touadera

Le chef de l’Etat de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera a accordé la grâce à plusieurs détenus à l’occasion de la nouvelle année. Plusieurs détenus condamnés pour délit et dont les condamnations sont intervenues avant le 31 décembre 2019, ont ainsi été graciés. Il s’agit d’un décret portant remise …

Voir Plus »

RCA: François Bozizé enfin de retour ?

En Centrafrique, la classe politique est en ébullition après l’annonce du retour de l’ancien président. François Bozizé serait de retour de son exil, ceci après six ans. L’annonce a été faite, rapporte l’AFP, par le secrétaire général de son parti politique, Bertin Béa. Même si le gouvernement reste sceptique par …

Voir Plus »

Bokassa: 40 ans après la chute, un tyran ou un bâtisseur ?

Il y a 40 ans plus précisément dans la nuit du 20 au 21 septembre 1979, l’empereur autoproclamé de Centrafrique était renversé par une opération militaire française. L’occasion pour RFI de revenir sur les quatorze ans de règne de Jean Bedel Bokassa. À l’époque, souligne la radio mondiale, c’est l’euphorie, …

Voir Plus »

Bozizé: dépossédé de son passeport centrafricain, l’ancien président annoncé à Bangui

Son retour est annoncé à Bangui. L’ancien président centrafricain François Bozizé devrait rentrer au pays dans les prochaines semaines, informe le secrétaire général de son parti, le Kwa Na Kwa (KNK). Une annonce faite alors qu’il ne reste que six mois à Bozizé d’officialiser sa candidature s’il souhaite se présenter …

Voir Plus »

Une banque russe prête 10 milliards d’euros « par erreur » à la Centrafrique

Une énorme erreur de transaction financière fait actuellement objet de débat entre la Centrafrique et la Russie. A en croire les informations parvenues à notre rédaction, VTB, le deuxième groupe bancaire russe a accordé par erreur un prêt de plus de 800 milliards de roubles (10,5 milliards d’euros) à la Centrafrique. …

Voir Plus »

L’ex chef rebelle Alfred Yekatom « Rambo » ce vendredi devant la CPI

Alfred Yekatom, allias Rambo, ancien chef rebelle centrafricain, 43 ans, comparait pour la première fois ce vendredi devant la Cour Pénale Internationale. Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans son pays, il a été extradé vers la Haye la semaine dernière. Selon des sources autorisées, lors …

Voir Plus »

Centrafrique: le président de l’Assemblée nationale destitué, une première

Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine Abdou Karim Meckassoua a été destitué ce vendredi 26 octobre, après le dépôt d’une pétition la semaine dernière l’accusant notamment de détournements de fonds et de favoritisme. Après plusieurs heures de débat dans l’hémicycle, les députés centrafricains ont finalement voté à bulletin secret. Les …

Voir Plus »

Plusieurs centaines de réfugiés centrafricains quittent le Congo-Brazzaville

Plusieurs centaines de réfugiés centrafricains ont quitté, vendredi 19 octobre, l’extrême nord du Congo, où ils sont arrivés entre 2015 et 2016, pour rentrer volontairement dans leur pays. Car ils estiment désormais que la sécurité et la paix y sont revenues. Leur retour a été facilité par le Haut commissariat …

Voir Plus »

JAJ-2018/Boxe: La meilleure moisson en médailles pour l’Algérie

Les pugilistes algériens ont réussi presque un sans-faute, avec une meilleure récolte en médailles dans la boxe, comparativement aux autres pays qui se sont engagés dans cette discipline. Ainsi donc, les six boxeurs algériens engagés dans ces 3è  jeux africains de la jeunesse 2018 (qui ont été écoulés hier samedi, …

Voir Plus »

Centrafrique: les taxis-motos indésirables dans la capitale

Les réformes opérées dans le transport routier en Centrafrique créent un véritable remue-ménage au sein de la population. Depuis le 16 juillet dernier, le centre-ville de la capitale est interdit aux taxi-motos. Une action conjointe de sécurité routière menée par les ministères des Transports, de la Sécurité publique et de …

Voir Plus »

Cote d’Ivoire: une lueur d’espoir chez les partisans de Gbagbo

L’acquittement de l’homme plotique Congolais Jean Pierre Bemba, un coup de théâtre d’après certaines indiscrétions, redonne de l’espoir au peuple ivoirien notamment aux partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo. Jugé depuis deux ans pour des faits similaires (crime de guerre, crime contre l’humanité) à la CPI où il est détenu, le …

Voir Plus »

Kemi Seba à Niamey pour une mobilisation contre la Françafrique le 28 avril

Fort du succès du Front Anti CFA, dont elle est l’initiatrice, l’ONG  Urgences Panafricanistes, du célèbre activiste Kemi Seba remet le couvert; cette fois plus globalement contre la Françafrique et non plus seulement contre le FCfa. Les 28 et 29 avril prochain, l’organisation appelle toute la jeunesse africaine à se mobiliser pour, …

Voir Plus »

Jeux vidéo : un jeune informaticien centrafricain lance un studio pour mettre en avant la culture africaine

Le miagiste originaire de la République Centrafricaine, Teddy Kossoko continue de faire sensation dans le monde de jeux vidéo. Après le succès retentissant de « Kissoro Tribal Game« , l’un de ses premiers jeux vidéo, Teddy vient d’ouvrir à Toulouse « Masseka Game Studio » , son studio de production de jeux vidéo qui veut mettre en avant …

Voir Plus »

Education des filles dans le monde : 9 pays africains dans le Top 10

Le Soudan du Sud,  la République Centrafricaine, le Niger, le Tchad, le Mali,  la Guinée, le Burkina Faso, le Liberia et l’Ethiopie font partie du top 10 des pays où les filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde. Selon One, qui a établi le classement, la fragilité des Etats et la pauvreté des pays précités en sont les principales …

Voir Plus »

Emmanuel Macron, un président africain

Emmanuel MACRON, est le premier président français depuis De Gaulle, à percevoir les véritables lignes de force qui structurent le devenir de l’Humanité. Il a aussi la capacité rare, à passer de la vision à sa déclinaison opérationnelle. Ainsi, devant les ambassadeurs en août dernier, il affirmait, au sujet de …

Voir Plus »

Mortalité néonatale: huit des dix pays les plus touchés sont africains

Les problèmes de santé dans de nombreux pays africains sont bien connus, mais un groupe qui semble particulièrement à risque de ces échecs, demeure les nouveau-nés. Un nouveau rapport de l’UNICEF sur la mortalité néonatale montre que le nombre de décès de nouveau-nés dans le monde reste « alarmant ». …

Voir Plus »
Traduction »