BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Centrafrique : se rapprochant de la Russie, Touadéra haïrait-il la France ?

Centrafrique : se rapprochant de la Russie, Touadéra haïrait-il la France ?

Partagez ceci :

A mesure que Bangui se rapproche de plus en plus de la Russie, les relations entre le président centrafricain Archange Touadéra et Paris se sont fortement dégradées ces dernières années. De ce fait, doit-on déduire que la France ne serait plus en odeur de sainteté avec la Centrafrique ?

« Nous ne sommes pas contre la France », a dit ce jeudi Faustin-Archange Touadéra dans une interview accordée à l’AFP et TV5 Monde.

Cette main tendue vers Paris intervient alors que Faustin-Archange Touadéra recevait aujourd’hui les lettres de créances du nouvel ambassadeur de France en Centrafrique.

Pour le président centrafricain, l’arrivée du nouvel ambassadeur français montre « que la coopération entre les deux pays se poursuit et que nous cherchons à l’améliorer, la consolider dans l’intérêt de nos populations ».

Il décrit d’ailleurs la France comme un pays ami, tout comme la Russie.

Sur le partenariat, notamment sécuritaire, tissé entre Moscou et Bangui, qui l’a éloigné de la France, Faustin-Archange Touadéra estime ainsi « qu’il n’y a pas de raison que cette relation ne puisse pas se poursuivre ».

« Nous menons une diplomatie pour permettre à notre pays de bénéficier de tous types de coopération possibles », ajoute-t-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »