BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / RCA : un an de prison pour l’opposant Crépin Mboli-Goumba

RCA : un an de prison pour l’opposant Crépin Mboli-Goumba

Partagez ceci :

En République centrafricaine, RCA, Crépin Mboli-Goumba, une figure de l’opposition, a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis pour diffamation et outrage à magistrats. Ses avocats dénoncent un « procès politique ».

L’avocat Crépin Mboli Goumba avait été arrêté le 3 mars et gardé à vue trois jours. Le tribunal d’instance de Bangui l’a condamné mercredi à un an de prison avec sursis et 80 millions de francs CFA de dommages répartis entre quatre juges qu’il était accusé d’avoir « diffamés » et « outragés ». Pour ses avocats, il s’agit d’un « procès politique ».

Coordinateur de la principale plateforme de l’opposition, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), Crépin Mboli-Goumba avait publiquement accusé certains magistrats de complaisance à l’égard de prévenus voire d’être corrompus, et reproché à « la justice de ne plus être rendue au nom du peuple ».

En RCA, le pouvoir de Faustin Archange Touadéra est accusé par des ONG de défense des droits de l’homme de réprimer toute voix dissonante.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »