Accueil / Pays / Afrique Centrale / Centrafrique : la présidente de la Cour constitutionnelle (finalement) évincée

Centrafrique : la présidente de la Cour constitutionnelle (finalement) évincée

Partagez ceci :

En Centrafrique, le président Faustin Archange Touadéra a durci le bras de fer avec la Cour constitutionnelle. Ceci, en mettant fin mardi dernier, aux fonctions de la présidente de la juridiction, Danièle Darlan et du juge Trinité Bango Sangafio pour « empêchement définitif », suite à leur mise à la retraite de la fonction publique. Alors que l’opposition dénonce un « coup d’État constitutionnel », quelles suites après ce scénario ?

C’est ce vendredi 28 octobre, que les enseignants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bangui devront désigner le remplaçant de Danièle Darlan à la présidence de la Cour constitutionnelle.

Mais plusieurs interrogations restent en suspens: les juges constitutionnels restants continueront-ils de soutenir le principe de leur inamovibilité ?

Se prononceront-ils sur la constitutionnalité des décrets signés lundi 24 octobre par le président Faustin-Archange Touadéra ?

Pour le moment, il n’y a eu aucune réaction officielle, souligne RFI.

Selon une source proche du dossier, « le principe d’une nouvelle déclaration » n’a pas été retenu par les juges, peut-être « par peur », analyse cette même source. 

Enfin, sur le plan politique, le chef de l’État soumettra-t-il à référendum son projet de nouvelle Constitution, réclamée par ses soutiens ?

Et le sujet sera-t-il abordé lors du conseil politique du parti Mouvement Cœurs Unis, prévu samedi 29 et dimanche 30 octobre ?

L’un de ses cadres répond qu’il sera question des « prochaines échéances électorales » et de la « redynamisation » du parti présidentiel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »