Une unité tanzanienne faisant partie de la force de l’ONU en Centrafrique va être rapatriée suite à des allégations d’exploitation et d’abus sexuels de certains soldats de cette unité. La Minusca relève des éléments de preuves contre 11 militaires tanzaniens déployés sur une base temporaire dans l’ouest de la Centrafrique, ainsi qu’une défaillance « dans le commandement et le contrôle » des hommes.
« Le Secrétariat des Nations Unies a décidé que, l’ensemble de l’unité de 60 militaires sera rapatrié. Cette mesure est conforme à la résolution 2272 (2016) du Conseil de sécurité, dans laquelle le Conseil de sécurité ‘’…approuve la décision du Secrétaire général de rapatrier une unité militaire ou une unité de police constituée d’un contingent lorsqu’il existe des preuves crédibles de cas répandus ou systématiques d’exploitation et d’abus sexuels commis par cette unité’’ », lit-on dans le communiqué de la force de l’ONU en Centrafrique.
Selon la force onusienne, les autorités tanzaniennes « ont noté la gravité des allégations et se sont engagées à prendre les mesures nécessaires ».