BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Centrafrique : une nouvelle Constitution pour une « présidence à vie » ?

Centrafrique : une nouvelle Constitution pour une « présidence à vie » ?

Partagez ceci :

Après le Mali, c’est la Centrafrique qui engage un projet de nouvelle Constitution. Les Centrafricain-e-s seront appelés le 30 juillet prochain à se prononcer par référendum sur le texte.

Le président Faustin-Archange Touadéra a, à cet effet, remis cette semaine le projet du texte à la direction nationale de la campagne référendaire, chargée de publier le projet de la nouvelle Constitution qui comporte plusieurs modifications importantes par rapport au texte de 2016 en vigueur.

La principale disposition qui dérange dans ce texte est le mandat présidentiel qui passe de cinq ans limités à deux mandats à sept ans sans limitation. Ceux qui s’y opposent voient notamment en cette article 67 la légalisation d’une « présidence à vie ».

De son côté, l’opposition fustige l’article 10, qui stipule que la nationalité centrafricaine seule suffit pour être candidat à la présidentielle ; la bi-nationalité sera interdite, sauf exception législative.

Ce projet de loi de la nouvelle Constitution sera publié lors de la campagne référendaire prévu du 15 au 28 juillet en vue du référendum le 30 juillet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »