BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée-Bissau, le nouveau point de chute de François Bozizé

Guinée-Bissau, le nouveau point de chute de François Bozizé

Partagez ceci :

L’ancien président centrafricain François Bozizé est depuis vendredi 3 mars en Guinée-Bissau. Une annonce faite par le ministre tchadien des Affaires étrangères Mahmat Saleh Annadif.

L’ex-dirigeant centrafricain dont la chute a déclenché une guerre civile en 2013 s’était d’abord réfugié en Ouganda où il a passé 7 ans avant de rentrer au pays en 2019 poyr créer un mouvement accusé de tentative de putsch par le président Faustin Archange Touadera. Bozizé est alors contraint de s’exiler au Tchad voisin.

Son départ de Ndjamena est le fruit d’un accord tripartite signé le 17 février à Luanda entre l’Angola, le Tchad et la République centrafricaine. La présence de Bozizé au Tchad était gênante pour la Centrafrique voisine.

Si ce départ du Tchad voisin est vu comme une délivrance pour le pouvoir de Bangui, les partisans de l’ancien président voient la chose autrement. La Coalition des patriotes pour le changement (CPC), un mouvement rebelle né en décembre 2020 dont Bozizé est à la tête, a souligné dans un communiqué, dimanche, que « pour le président François Bozizé, cet éloignement ne constitue pas un obstacle dans sa volonté de continuer le combat de la libération du peuple » centrafricain et que l’ancien président « considère que sa nouvelle position doit constituer un espoir pour les combattants de la liberté et de la démocratie ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »