BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide une Constitution taillée sur mesure ?

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide une Constitution taillée sur mesure ?

Partagez ceci :

La Cour constitutionnelle a publié les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. La victoire du « Oui » au référendum constitutionnel a donc été officiellement proclamée le dimanche 20 août dernier, avec un léger changement par rapport aux chiffres de l’Autorité nationale des élections.

Selon l’institution, le taux de participation est de 57,23 % contrairement aux 61,10 % de l’Autorité nationale des élections. Le Oui l’emporte à 95,3 %, le Non obtient 4,93 %.

Cette nouvelle Constitution qui a été majoritairement approuvée par une écrasante victoire du « oui » met un terme à la limitation des mandats, donnant ainsi la possibilité au président Faustin-Archange Touadera de poser sa candidature pour un troisième mandat.

Désormais, le quinquennat présidentiel, renouvelable une seule fois, est remplacé par un septennat sans limitation du nombre de mandats. La binationalité est également interdite pour ceux qui souhaitent prendre part aux différentes élections en Centrafrique.  

L’opposition, pour sa part, dit ne pas reconnaître ce nouveau texte. Pour Crépin Mboli-Goumba, Coordonnateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution qui regroupe les principaux leaders de l’opposition centrafricaine, « la seule Constitution en vigueur en République centrafricaine est celle du 30 mars 2016. (…) nous allons nous opposer à cette volonté de liquidation de la démocratie dans notre pays ».

Le président Faustin Archange Touadéra devra promulguer la nouvelle loi fondamentale dans les prochains jours avant son entrée en vigueur.




Traduction »