BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RCA : incendie chez Castel, Wagner soupçonné en France

RCA : incendie chez Castel, Wagner soupçonné en France

Partagez ceci :

Un incendie a ravagé une partie du stock de la brasserie MOCAF, filiale du groupe français Castel à Bangui, en République centrafricaine, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars 2023. En France, les regards se tournent vers le groupe paramilitaire russe Wagner.

Le site de la radio française RFI, qui dit avoor obtenu une copie des extraits de la vidéosurveillance du site, explique que sur les images, « on voit deux groupes de deux hommes lancer, sur les coups de 1h du matin, des cocktails Molotov par-dessus le mur d’enceinte du site. Ces quatre hommes sont grands, athlétiques, en habits militaires, et portent leur mitraillette dans le dos ».

Dans la nuit du 30 au 31 janvier, poursuit RFI, des survols de drones avaient été observés, et une tentative d’intrusion de personnes cagoulées de « type caucasien », selon une source proche des autorités locales, avait été interrompue par l’arrivée des gendarmes. Le lendemain, alors que des renforts de gendarmerie et le conseiller sécurité du groupe Castel se trouvaient sur place, le chef de Wagner en RCA, Vitaly Perfilev, se serait présenté aux abords de la MOCAF, avant de rebrousser chemin.

Suffisant pour établir l’implication des éléments de Wagner dans cet criminel? Et pour quels motifs? En tout cas, dans cette guerre d’influence en Afrique, la Russie est régulièrement accusée par la France en l’occurrence de commettre de graves exactions dans les pays africains où elle est présente à travers la société privée Wagner.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »