Au Cameroun, l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo est loin de livrer ses dernières conclusions. Le juge d’instruction en charge du dossier a été limogé par le président Paul Biya.
Par décret présidentiel en date de ce mercredi 13 décembre, Paul Biya a nommé le lieutenant colonel Pierrot Narcisse Ndzie vice-président du tribunal militaire, cumulativement avec les fonctions de juge d’instruction, en remplacement du juge Aimé Florent Sikati.
Si l’on ignore si Aimé Florent Sikati a été limogé ou nommé ailleurs, beaucoup qu’il paie pour avoir ordonné la libération de deux des principaux accusés avant de revenir sur sa décision. Le 1er décembre dernier, Aimé Florent Sikati avait l’ordonnance de remise en liberté au bénéfice des prévenus Jean-Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko.
Paul Biya a également nommé un nouveau directeur de la justice militaire.
Journaliste et animateur radio camerounais spécialisé dans la dénonciation de l’affairisme et de la corruption, le corps sans vie, avec des parties amputés, de Martinez Zogo a été retrouvé le 17 janvier 2023. L’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga ainsi que des membres influents des services de sécurité du Cameroun ont été mis aux arrêts depuis lors.