Accueil / A la Une / Tchad : l’opposant historique Saleh Kebzabo nommé premier ministre

Tchad : l’opposant historique Saleh Kebzabo nommé premier ministre

Partagez ceci :

L’homme de 75 ans a été désigné chef du gouvernement ce mercredi, par décret de Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil militaire de transition.

Le Tchad a un nouveau premier ministre en la personne de Saleh Kebzabo. L’opposant historique à l’ancien président Idriss Deby Itno a été nommé chef du gouvernement ce mercredi, par décret de Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil militaire de transition, devenu depuis lundi dernier, chef de l’Etat pour une transition prolongée de deux ans.

Après sa nomination,  Kebzabo a promis d’« accompagner » le chef de l’Etat « dans une grande œuvre (..) les deux prochaines années pour la transition politique ». Kebzabo prend la tête du gouvernement  après avoir été l’un des opposants les plus vindicatifs durant les dernières années du régime de Déby père.

 Agé de 75 ans, ancien journaliste, Kebzabo a été quatre fois candidat à la présidentielle contre feu Idriss Déby Itno. Après la mort de ce dernier, son parti a rejoint le gouvernement nommé par la junte militaire dirigée par le général Mahamat Déby. Deux cadres de son parti, l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), avaient rejoint en mai 2021 le premier gouvernement de transition nommé par la junte.

 Kebzabo a été  député, ministre de  Déby  des affaires étrangères notamment dans les années 1990. Son  parti avait alors  signé un accord de gouvernement d’Idriss Deby. En  1996, il quite le gouvernement et se présente aux élections présidentielle (1996, 2001, 2008 et 2016). L’opposant avait retiré sa candidature quelques jours avant le scrutin de 2021 qu’il avait appelé à boycotter en raison de l’invalidation d’autres candidats et la répression de manifestations de l’opposition.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »