BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique du sud : les prochaines législatives sans Jacob Zuma ?

Afrique du sud : les prochaines législatives sans Jacob Zuma ?

Partagez ceci :

La commission électorale indépendante a annoncé ce jeudi l’exclusion de l’ancien président Jacob Zuma des élections législatives prévues dans 2 mois. Jacob Zuma était en tête de liste d’un tout nouveau parti.

Dénommé « Umkhonto we Sizwe » ou MK, ce parti qui a récemment vu le jour bénéficie du soutien de l’ancien président, soupçonné d’être son fondateur. L’ANC avec lequel Jacob Zuma est en conflit a d’ailleurs saisi la justice afin d’empêcher l’utilisation de Umkhonto we Sizwe qui est le nom de la branche armée de l’ANC durant l’apartheid.

Cette nouvelle formation politique pourrait obtenir, selon les derniers sondages, un pourcentage de 13%.

L’ancien président Jacob Zuma a jusqu’au 2 avril pour saisir la Cour électorale et faire appel de cette décision.

Pour rappel, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anticorruption. Seulement deux mois après, il a été libéré pour raison médicale.

Or, selon la Constitution, une personne reconnue coupable et condamné à plus de 12 mois d’emprisonnement ne peut se présenter aux élections.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »