BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Procès Madjoulba : le film du drame selon le tribunal

Procès Madjoulba : le film du drame selon le tribunal

Partagez ceci :

Fin mardi 7 novembre du procès de l’assassinat du colonel Toussaint Bitala Madjoulba. Après plusieurs jours d’audition, la chambre criminelle du tribunal militaire a livré son verdict, allant de lourdes amendes à des peines d’emprisonnement.

Le tribunal a désigné le caporal Songuine Yendoukoa comme l’auteur de l’assassinat du colonel Bitala Madjoulba alors commandant du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR) dans la nuit du 3 au 4 mai 2020.

Les arguments du tribunal

A en croire le procureur, tout indique que le caporal Songuine est le principal acteur du drame qui a mis fin à la vie du colonel Madjoulba au regard des éléments fournis par les différentes expertises. Le chauffeur du colonel est accusé d’avoir délibérément laissé ses téléphones à la maison le 3 mai 2020, jour d’investiture de Faure Gnassingbé. Le 4 mai, jour du drame, Yendoukoa Songuine n’avait pas, selon le tribunal, verrouillé le véhicule de son chef avant de lui remettre les clés. Ensuite, il avait déposé la sacoche pour faire croire à son colonel qu’il avait déposé l’arme qui a servi à assassiner Toussaint Madjoulba avant de se retrouver comme par magie dans sa voiture.

Le procureur a également expliqué que Songuine Yendoukoa avait pris le soin de nettoyer l’arme du crime avec du chiffon qu’il a ensuite déposé avec la baguette dans les fleurs avant de quitter le camp et revenir le lendemain. Malheureusement, il a laissé ses empreintes sur le chiffon, indique le parquet militaire.

Il écope donc une peine d’emprisonnement de 15 ans pour crime d’assassinat de son chef, Toussaint Bitala Madjoulba, crime de complot contre la sécurité intérieure de l’Etat et d’entrave au bon fonctionnement de la justice.

Mais qui est commanditaire de ce crime et à qui profite-t-il ? Beaucoup continuent de se poser la question.




One comment

  1. À qui profite l’assassinat de Madjoulba ???.
    Tout le monde sait bien que le véritable commanditaire de ce crime, est Faure Gnassingbé,le criminel sans vergogne le boucher du peuple togolais. Et dans quelques temps,il dira qu’il gracie les Ces militaires.
    C’est dans quel pays sommes -nous ça ??.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »