BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mandat d’arrêt contre des journalistes dont Ferdinand Ayité au Togo : la toile s’indigne

Mandat d’arrêt contre des journalistes dont Ferdinand Ayité au Togo : la toile s’indigne

Partagez ceci :

Au Togo, la justice a condamné ce mercredi à 3 ans de prison ferme, les journalistes Isidore Kouwonou et Ferdinand Ayité respectivement rédacteur en chef et directeur de publication du journal privé togolais L’Alternative. Avec à la clé un mandat d’arrêt délivré à leur encontre. De quoi susciter une vague d’indignation sur la toile.

C’est le triste épilogue d’un long feuilleton judiciaire qui aura opposé les deux journalistes et leur confrère Joël Egah décédé deux mois après leur arrestation en décembre 2021 et deux minsitres de la République Togolaise.

Ce mercredi 15 mars, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou ne s’étant pas présentés au tribunal, la justice a condamné les deux journalistes à 36 mois d’emprisonnement ferme avec 3 millions de francs CFA d’amende. Un mandat d’arrêt a été lancé contre eux.

« C’est une absurdité, c’est ridicule, c’est une honte pour ce pays qui a d’autres problèmes plus importants que cet acharnement sur de simples journalistes qui n’ont fait que leur travail« , a commenté un internaute.

« Et dire que ces journalistes ont été condamnés sur plainte de deux minsitres qui se disent pasteurs! », s’est exclamé un autre.

Il y a un peu plus d’une semaine, Ferdinand Ayité était annoncé porté disparu. Quelques jours plus tard, l’intéressé a fait signe de vie sur sa page Facebook. C’est désormais clair qu’il a dû fuir le pays pour éviter la prison pour avoir osé dénoncer des officiels de la République.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »