Le professeur Kako Nubukpo est officiellement candidat au poste de Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
C’est sur son compte Twitter que l’économiste togolais a fait l’annonce. « Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution« , a tweeté l’ancien ministre de Faure Gnassingbé.
« J’espère donc que tout ça va aller vite. La Commission a été à l’origine du plan d’action de Lagos, qui a été au cœur de la dynamique de la CEDEAO et d’autres communautés économiques régionales africaines. Elle a toujours porté aussi l’idée d’une transformation productive endogène africaine, qui a été bloquée au moment des ajustements structurels. Et là, on a l’impression qu’on revient à un moment où l’Afrique peut, à nouveau, dessiner son chemin par elle-même« , a déclaré Kako Nubukpo dans une récente sortie médiatique ainsi que le rappellent dans un article nos confrères de Togo First.
S’il est élu, le Togolais succédera à la Camerounaise Vera Songwe, qui a démissionné en août dernier.