BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Condamnés à trois ans de prison, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou font appel

Condamnés à trois ans de prison, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou font appel

Partagez ceci :

Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du journal privé togolais L’Alternative, ont fait appel lundi de leur récente condamnation par contumace à trois ans de prison ferme pour « outrage à l’autorité ».

Selon l’avocat des deux journalistes, Maître Elom Kpadé, cité par l’Agence France Presse, « MM. Ayité et Kouwonou, ont interjeté appel ce jour contre le jugement rendu par la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance« .

La semaine dernière, les deux journalistes ont été condamnés par un tribunal de Lomé à 3 ans de prison ferme et à 3 millions de FCFA d’amende chacun. Un mandat d’arrêt international a été lancé à leur encontre. Me Kpadé dénonce un « procès expéditif ».

En décembre 2021, Ferdinand Ayité, Isidore Kouwonou et Joël Egah ont été mis en examen pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux », à la suite de plaintes de deux ministres pour des propos tenus dans l’émission « L’autre journal » diffusée sur Youtube.

Après trois semaines de détention, Ayité et Egah vont être libérés fin décembre 2021. Un peu plus de deux mois plus tard, Joël Egah, alors directeur de publication de l’hebdomadaire Fraternité, décède le 6 mars 2022.

Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou sont actuellement hors du pays, en sécurité selon leur avocat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »