Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo avec 73,34% des voix, le président Félix Tshisekedi rempile pour un nouveau mandat. Le PPRD, parti historique de Joseph Kabila, qui a boycotté l’ensemble des scrutins rejette en bloc les résultats.
Le camp de Kabila n’a pris part ni à la présidentielle, ni aux législatives, aux provinciales et encore moins aux municipales partielles. « Dès 2021, on a mis en garde contre ce processus », indique un membre du PPRD, l’ancien parti présidentiel.
Ce boycott total s’explique par l’absence de confiance vis-à-vis des institutions, notamment la Commission électorale et la Cour constitutionnelle, censées superviser ces élections.
« Depuis 2021, nous avons dit qu’il fallait recomposer la Céni, recomposer la Cour constitutionnelle, recomposer la loi électorale. Toutes ces structures fonctionnent en violation de la loi. Et nous devons rentrer dans la légalité », a déclaré Damase Muba Kitwa, vice-président du groupe parlementaire PPRD dans le Parlement sortant, cité par Rfi.
Avant que ces résultats ne soient définitifs, ils doivent être validés par le Conseil constitutionnel.