Umalis Group
Home / Pays / Afrique Centrale / Guinée Équatoriale

Guinée Équatoriale

Guinée Equatoriale : le gouvernement Pascual Obama Asué démissionne

Le gouvernement Equato-guinéen dirigé par le Premier ministre Pascual Obama Asué a rendu vendredi lors d’un conseil de ministre extraordinaire, sa démission au président Teodoro Obiang Nguema. L’information a été communiquée par le gouvernement qui a ajouté que le président a déploré « que le gouvernement sortant n’ait pas rempli ses fonctions ou atteint les objectifs …

Voir Plus »

« Biens mal acquis » : Theodorin Obiang devant la Cour internationale de justice

Tel que rapporté par RFI, l’affaire des « biens mal acquis » du fils Obiang se poursuit devant la Cour internationale de justice, devant laquelle doivent plaider, ce lundi 17 février, les avocats de la Guinée équatoriale. Reconnu coupable de blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournements de fonds publics et …

Voir Plus »

Teodoro Obiang Nguema : « le franc CFA est obsolète »

Alors que le franc CFA est appelé à disparaître pour laisser la place à l’Eco, la future monnaie commune aux huit pays de l’Uemoa, le président équato-guinéen souhaiterait voir la même réforme en zone Cemac. Pour Teodoro Obiang Nguema, le franc CFA est ‘obsolète’. Le dirigeant de la Guinée-équatoriale a …

Voir Plus »

« Biens mal acquis »: 4 ans de prison requis contre Obiang fils

Coup de tonnerre dans le procès de biens mal acquis impliquant le fils du chef d’État Équato-guinéen. A la suite du procès, le ministère public Français a, le 16 décembre requis 4 ans de prison ferme contre Teodorin Obiang. Me Bourdon a dans son réquisitoire, demandé à la cour d’être …

Voir Plus »

« Biens mal acquis » : Teodorin Obiang va-t-il (enfin) comparaître en première instance ?

Alors que le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre ce lundi à Paris dans le cadre de l’affaire des « biens mal acquis », certaines mauvaises langues s’accordent à dire que le fils du président equato-guinéen et vice-président de ce pays de l’Afrique centrale, devrait encore briller par sa politique de …

Voir Plus »

Guinée: inquiète, la CEDEAO invite le  » facilitateur  » au dialogue

Il a été facilitateur dans la crise inter-togolais. Mais aujourd’hui, c’est lui qui a besoin de « dialogue ». Désigné par la CEDEAO pour résoudre la crise qui a secoué le Togo en 2017-2018, Alpha Condé a laissé avec son homologue Ghanéen toute la population togolaise sur sa soif. Alors que l’opposition …

Voir Plus »

«Bien mal acquis»: 25 voitures de luxe de Teodorin Obiang vendues aux enchères

L’information est rapportée par RFI. Au total 25 bolides appartenant à Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, ont été mis aux enchères le 29 septembre en Suisse. Estimé à plus de 17 millions d’euros, ce trésor a permis de récolter 21,6 millions d’euros, souligne la radio française. A …

Voir Plus »

Teodoro Obiang Nguema, record mondial de longévité au pouvoir

La Guinée équatoriale, un petit Etat d’Afrique centrale, enrichi par la rente pétrolière, mais miné par la corruption et les inégalités s’apprête à fêter samedi, les quarante ans du coup d’Etat qui avait porté l’actuel président à la tête du pays. Un record mondial de longévité, hors monarchie pour Teodoro …

Voir Plus »

Peine de mort: la Guinée-Équatoriale sur les pas du Bénin

Après le Bénin, la Guinée-Equatoriale promet d’éradiquer la peine de mort sur son territoire. Le 15 avril dernier, Teodoro Obiang Nguema, le président Equato-Guinéen, sur recommandation de la Communauté des pays de Langue Portugaise (CPLP), a promis qu’il allait soumettre « bientôt » au Parlement un projet de loi pour abolir la …

Voir Plus »

Biens mal acquis: Teodorin Obiang acquitté en Suisse, voici l’article qui l’a sauvé !

Féru du grand luxe, amateur de bolides…  Teodorin Obiang vient d’être acquitté en Suisse dans l’affaire de « Biens mal acquis ». Un véritable coup de tonnerre, après deux ans de poursuites pour blanchiment d’argent. Le fils du président equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a donc réussi à se tirer d’affaire après d’âpres négociations. …

Voir Plus »

Filmé avec Koffi Olomide, Yahya Jammeh « sommé » de quitter la Guinée équatoriale

L’opposition se veut claire sur la question: « Malabo ne veut pas d’un autre dictateur ». L’exil doré de l’ex dirigeant gambien sur le sol équato-guinéen, semble tirer à sa fin. Yahya Jammeh devient embarrassant qu’indésirable. Des affiches contre sa présence dans ce pays depuis 2017, ont été accrochées à Malabo, la …

Voir Plus »

Guinée-Bissau: les enseignants en grève pour réclamer des hausses de salaire

En Guinée-Bissau, les enseignants ont passé les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre les poches vides. Le gouvernement a décidé de geler à nouveau leur salaire pour le mois de janvier. Le ministère de l’Education nationale menace de recruter dès ce 2 janvier d’autres enseignants à leur place s’ils …

Voir Plus »

Affaire « Teodorin Obiang »: Malabo exige la restitution des biens au vice-président

Le monde entier était abasourdi devant l’importante somme que transportait la délégation du vice président équato-guinéen le weekend dernier au Brésil. Contre toute attente, Malabo ‘’exige’’ la restitution de la somme prise à Teodorin Nguema Obiang Mangue. Les autorités, notamment le ministre des Affaires étrangères équato-guinéen, Simeon Oyono Esono Angue, …

Voir Plus »

Affaire Teodorin Obiang (Brésil) : vive réaction de la Guinée équatoriale

  Africa Top Success vous le rapportait. D’importantes sommes d’argent ont été découvertes dans les valises des membres de la délégation qui suivait le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang Mangue ce dimanche au Brésil. Malabo a vivement dénoncé les perquisitions qui ont abouti à la saisie de plus 15 millions d’euro …

Voir Plus »

Guinée Équatoriale: le fils du président interpellé par la douane brésilienne avec 16 millions de dollars

Teodorin Obiang Mangue Nguema, vice président de la Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été interpellé ce week-end par la douane dans un aéroport brésilien. La délégation qui l’accompagnait portait des bagages contenant plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux. Selon l’AFP …

Voir Plus »

Sports: le Maroc pourrait abriter les Jeux Africains de 2019

L’édition 2019 des Jeux Africains, l’un des plus grands événements multisports en Afrique, est susceptible de se tenir  à Casablanca au Maroc . Initialement confiée à la Guinée équatoriale, qui vient de confirmer son désistement, l’organisation de la 12 e édition de la compétition pourrait être attribuée au Royaume Chérifien. …

Voir Plus »

Emmanuel Macron, un président africain

Emmanuel MACRON, est le premier président français depuis De Gaulle, à percevoir les véritables lignes de force qui structurent le devenir de l’Humanité. Il a aussi la capacité rare, à passer de la vision à sa déclinaison opérationnelle. Ainsi, devant les ambassadeurs en août dernier, il affirmait, au sujet de …

Voir Plus »

Guinée équatoriale : le président Obiang Nguema dissout son gouvernement

Près de trois mois environ après les élections législatives, sénatoriales et municipales en Guinée équatoriale, le président Teodoro Obiang Nguema vient de dissoudre son gouvernement. “Faisant usage des facultés que me confère la loi fondamentale, je mets fin aux fonctions du premier ministre en charge de la coordination administrative, de …

Voir Plus »

Guinée équatoriale: nommé sénateur, un opposant décline l’offre de Teodoro Obiang

« Non, merci monsieur le Président ! » C’est la réponse que semble renvoyer, un opposant au régime du président équato guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Nommé au poste de sénateur, Santiago Obama Ndong, le président de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), a décliné l’offre pourtant alléchante du chef de l’Etat. Dans un communiqué …

Voir Plus »

Guinée-Équato : le parti d’Obiang Nguema remporte les élections avec des scores staliniens

En Guinée Équatoriale les résultats des élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre dernier viennent de tomber. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), du président Obiang Nguema qui sort victorieux avec des scores à la soviétique. « Le PDGE et ses 14 partis alliés obtiennent la …

Voir Plus »

Incroyable, la Guinée équatoriale baisse sa garde !

Contre toute attente, le pays de Teodoro Obiang Nguema, bien qu’ayant opposé une résistance, a finalement validé le laisser passer entre les pays de la CEMAC. Tous les ressortissants des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale peuvent, sans visas, se rendre en Guinée-Equatoriale. « La présente note …

Voir Plus »

Tchad: suppression de visas pour les ressortissants de la CEMAC

Les ressortissants de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) n’auront plus besoin de visas pour entrer au Tchad, c’est ce que vient d’annoncer le gouvernement tchadien. « Tout ressortissant de l’un des Etats membres, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée Equatoriale, détenteur d’une pièce d’identité sécurisée (Passeport …

Voir Plus »

La Guinée Equatoriale impose des restrictions sur la sortie d’argent du pays

Dans le souci de faire face aux conséquences de la chute des prix du pétrole, les autorités de la Guinée Equatoriale ont annoncé le 28 juin dernier la réduction des montants de transfert à l’étranger. Un individu qui veut envoyer de l’argent à l’extérieur ne doit pas dépasser la barre …

Voir Plus »

Tournée africaine: soyez « Calée », Daphne arrive chez vous !

L’étoile montante de la musique camerounaise, Daphne veut célébrer le succès de son morceau « Calée » à travers une tournée internationale dénommée  « Calée African Invasion Tour ». Entamée ce 18 Juillet, « Calée African Invasion Tour sillonnera cinq pays de l’Afrique de l’ouest et centrale notamment la Côte d’ivoire, le Togo, le Bénin, la …

Voir Plus »
Traduction »