BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Guinea

Guinée : le pays subit depuis 40 jours une restriction d’accès à Internet

Depuis le 24 novembre dernier, l’accès au web et aux réseaux sociaux est limité à l’intérieur du pays. Les services d’appel comme WhatsApp sont aussi impactés, les internautes sont obligés d’utiliser des outils VPN pour contourner ces restrictions, rapporte Rfi. Cet accès limité à internet porte non seulement atteinte à …

Voir Plus »

Abuja accueille le prochain sommet de la Cedao

En proie à des coups d’Etat militaire, les responsables de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), devront tabler sur plusieurs sujets le 10 décembre à Abuja. Après le dernier sommet qui s’est tenu en août et qui avait été entièrement consacré à la situation du coup d’Etat …

Voir Plus »

Guinée : les sociétés minières obligées de rapatrier 50% de leurs recettes d’exportation

Désormais, toutes  les sociétés qui exploitent les ressources du sous-sol guinéen sont contraintes de rapatrier au moins 50% de leurs recettes d’exportation.  Les autorités guinéennes ont finalement décidé de mettre en œuvre la mesure de rapatriement obligatoire des recettes d’exportation des sociétés minières. A partir du 1er septembre 2023, les …

Voir Plus »

Une plainte déposée en France contre Mamadi Doumbouya

Le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya est accusé de complicité d’homicides volontaires et complicité de torture dans le cadre de la répression des manifestations contre la junte, en juillet et août derniers. Ces évènements avaient fait plusieurs morts. Une plainte a donc été déposée, le 8 septembre en …

Voir Plus »

Les autorités guinéennes engagées à épurer le secteur de la santé

Les ordres des médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres déjà existants retrouveront bientôt leurs lettres de noblesse selon la promesse des autorités de la transition en Guinée. L’urgence de sécuriser et d’encadrer les pratiques médicales et paramédicales est devenue une priorité sur le continent africain. « Ces ordres sociaux professionnels vont …

Voir Plus »

Guinée: La CEDEAO maintient ses sanctions et exige la libération d’Alpha Condé

Alpha-Condé

Réunie en session extraordinaire à Accra, les chefs d’États et de gouvernements de l’espace CEDEAO ont appelé une nouvelle fois les autorités de la transition guinéenne à libérer le président Alpha Condé. L’organisation sous-régionale maintient toujours ses sanctions contre la Guinée quelques semaines après le coup d’État qui a renversé …

Voir Plus »
Traduction »