Home / Country / West Africa / Guinea

Guinea

Guinée : cinq figures de l’opposition à la prison civile de Conakry

Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé, tous membres de la principale formation de l’opposition guinéenne (UFDG) ainsi qu’Étienne Soropogui du Mouvement les valeurs communes ont rejoint Ibrahima Chérif Bah, l’un des vice-présidents de l’UFDG à la prison civile de Conakry. Ces cinq figures de l’opposition ont été inculpées …

Voir Plus »

Guinée : des coups de feu entendus dans les quartiers pro-opposition

Pendant que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a commencé dès ce mardi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre circonscription par circonscription, des coups de feu ont été entendu dans les quartiers réputés proches de l’opposition. Notons que le domicile de Cellou Dalein Diallo, principal opposant, …

Voir Plus »

Guinée: la date de la tenue de la présidentielle confirmée

C’est désormais officiel, la population guinéenne se rendra aux urnes le dimanche 18 octobre prochain pour élire leur nouveau président. Cette date a été décidée par un décret du président Alpha Condé, lu à la télévision nationale, a été ensuite confirmée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Les candidats …

Voir Plus »

Covid-19 : sauvés en mer, 07 migrants africains dont 1 Togolais testés positifs

Sept (07) migrants africains dont un Togolais ont été sauvés de justesse dans la méditerranée avant d’être ensuite testés au nouveaux coronavirus. Au nombre de 25 migrants subsahariens, ces clandestins tentaient de rejoindre l’Europe en provenance du Maroc. En méditerranée le zodiac de ses migrants était à la dérive avant …

Voir Plus »

 » Condé a tout fait pour que je ne sois pas président » : le nouveau président de la Guinée Bissau

Le général Umaro Sissoco Embaló a été élu ce mercredi 01 janvier 2020, président de la république de la Guinée Bissau. L’opposant l’a remporté au second tour devant son rival Domingos Simoes Pereira avec 53, 55% des suffrages exprimés contre 46.45%. Alors que la partie adverse contredit les résultats proclamés, …

Voir Plus »

Guinée : cet imam paye cher son opposition au 3è mandat de Condé

Alpha Condé aurait radié et interdit un imam de prêche parce que ce dernier s’opposerait à son troisième mandat. L’information a été rapportée par plusieurs médias. « El Hadji Yaya Camara, prêcheur dans la commune de Ratoma, est radié de ses fonctions d’imamat et de prêcheur pour faute lourde et interdit …

Voir Plus »

Depuis la prison, MHD enflamme la toile avec une photo de lui !

En détention provisoire pour homicide volontaire depuis presqu’un an, le jeune rappeur MHD ne faisait plus vraiment parler de lui. Et subitement, une photo de la star depuis sa cellule surgit sur la toile ! Il aura fallu la mort d’Arafat Dj, le roi du Coupé-Décalé pour que MHD ne …

Voir Plus »

Guinée: des familles empêchées d’avoir accès aux corps des manifestants tués

En Guinée, les manifestations de la population contre la modification de la constitution pour un troisième mandat d’Alpha Condé ont déjà fait 11 morts. Vive douleur pour la famille des éplorées qui en plus de perdre des êtres chers, se trouvent dans l’impossibilité d’avoir accès aux corps des victimes.  » …

Voir Plus »

Guinée : mort de manifestants, l’ONU appelle à une enquête impartiale

La crise politique au Guinée a occasionné des morts et des arrestations contre lesquels s’insurge l’Organisation des Nations Unis. Dans un communiqué rendu public le 26 octobre dernier, le commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies a exprimé ses vives préoccupations par rapport à la situation politique qui prévaut …

Voir Plus »

Des Guinéens debout contre le 3ème mandat de Alpha Condé

En dépit des heurts, du nombre de morts et de blessés lors des premières manifestations publiques contre l’éventualité d’un 3ème mandat du président guinéen, la colère ne cesse de monter au sein de la population. Plus d’un million de Guinéens dans les rues jeudi dernier selon le Front national de …

Voir Plus »

Tiken Jah Fakoly appelle à la démocratie en Guinée

Constitutionnellement inapte à briguer un troisième mandat, le président guinéen Alpha Condé semble faire des pieds et des mains pour se présenter de nouveau aux présidentielles afin de se maintenir au pouvoir. Le président guinéen était élu en novembre 2010, puis réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle …

Voir Plus »

Guinée: inquiète, la CEDEAO invite le  » facilitateur  » au dialogue

Il a été facilitateur dans la crise inter-togolais. Mais aujourd’hui, c’est lui qui a besoin de « dialogue ». Désigné par la CEDEAO pour résoudre la crise qui a secoué le Togo en 2017-2018, Alpha Condé a laissé avec son homologue Ghanéen toute la population togolaise sur sa soif. Alors que l’opposition …

Voir Plus »
Traduction »