BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Guinea / Peine de prison pour un gendarme : la fin de l’impunité en Guinée ?

Peine de prison pour un gendarme : la fin de l’impunité en Guinée ?

Partagez ceci :

Un sous-officier de gendarmerie, Moriba Camara, a été condamné par le tribunal guinéen ce lundi 27 mars à dix ans de prison pour le meurtre d’un jeune manifestant le 1er juin 2022 à l’appel du FNDC. Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un agent des forces de sécurité.

Selon le rapport du médecin légiste, l’expertise balistique est formelle : le jeune Thierno Mamadou Diallo a été atteint par un tir horizontal, à bout portant.

Thierno Mamadou Diallo, 19 ans, serait selon les informations le premier « martyr » en Guinée depuis la prise de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya à l’issue du putsch du 5 septembre 2021. L’une des promesses de ce dernier est de lutter contre l’impunité dans laquelle se plaisent jusqu’alors les forces de l’ordre souvent accusées d’utilisation excessive de la force lors de manifestations.

En Guinée, comme dans bien d’autres pays africains, la répression des manifestations par les forces de sécurité est souvent sanglante et fait régulièrement des morts.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »