Après le violent incendie qui s’est produit ce lundi 18 décembre dans un dépôt de carburants à Conakry, certaines sources évoquent des intentions criminelles. Le dernier bilan communiqué par le gouvernement indique au moins 14 morts et 190 blessés.
L’incendie implique le dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. L’intensité du feu a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments et des maisons.
Alors que le gouvernement annonce l’ouverture prochaine d’une enquête « pour situer les causes et les responsabilités », le porte-parole du gouvernement écarte tout soupçon d’une attaque criminelle. « On va attendre les conclusions de l’enquête pour savoir si c’est de la négligence ou un accident involontaire qui est à l’origine de l’explosion. Mais à ce stade, aucun élément ne permet de lier ça à une attaque quelconque », précise-t-il.
Le président guinéen Mamadi Doumbouya a présenté ses condoléances aux familles de victimes en appelant les populations à la « solidarité » en « ces moments de dure épreuve ».