Accueil / Country / West Africa / Guinea / Un an après Alpha Condé, que dire de la Guinée du Col Doumbouya ?

Un an après Alpha Condé, que dire de la Guinée du Col Doumbouya ?

Partagez ceci :

L’ancien président guinéen Alpha Condé a été destitué par un coup d’Etat le 5 septembre 2021 puis remplacé à la tête du pays par Colonel Mamadi Doumbouya. Un an plus tard, alors que la période de transition est en cours sur fond de vives tensions au sein de la classe politique et de la société civile, quel bilan pour la Guinée d’après Alpha Condé ?

L’une des ambitions de Mamadi Doumbouya est de s’appuyer sur toutes les forces vives de la nation et l’héritage politique du pays. Cependant, les tensions politiques et la crise économique ne favorisent pas un climat propice pour que les différentes composantes du pays puissent travailler en synergie.

Toutefois, certains points positifs sont à noter. Col Mamadi Doumbouya a fait de la lutte contre la corruption une priorité en créant la Cour spéciale de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

« La corruption est en train d’être combattue en Guinée. La justice est en train d’être forte en Guinée. Le vivre ensemble est en train d’être une réalité en Guinée », a présenté Col Amara Camara, porte-parole et ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée.

« Un an après, la Guinée de l’injustice cède la place à la Guinée de l’égalité. La Guinée de la gabegie et de la corruption se mue en Guinée vertueuse et respectueuse de la chose publique. La Guinée de la division sociale et des manipulations politiques les plus obscènes reconstruit sa cohésion autour du dialogue et de la vérité », prêche pour sa part le Premier ministre guinéen Bernard Goumou.

Même si l’amélioration de l’état des routes, la reprise du commerce entre Conakry et Dakar après la réouverture de la frontière et la stabilisation de la monnaie guinéenne sont des efforts à saluer, le bilan reste toujours mitigé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »