Home / A la Une / Guinée: qui pour arrêter Alpha Condé ?

Guinée: qui pour arrêter Alpha Condé ?

Partagez ceci :

Le chaos règne dans plusieurs villes du pays ces derniers jours. La répression sanglante des manifestations contre un éventuel 3è mandat de dirigeant guinéen, a fait déjà neuf morts selon plusieurs sources. L’on déplore également plusieurs blessés et des opposants arrêtés. Alpha Condé, 81 ans, dont le 2è mandat s’achève en octobre 2020, est accusé de vouloir modifier la Constitution pour jouer aux prolongations. Malgré plusieurs appels à la retenue, M Condé persiste et signe:  » le train est déjà en marche et personne ne peut l’arrêter ».

Alors que les manifestations sont organisées par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le président guinéen ne rate aucune occasion pour tancer ses adversaires politiques.

A Koba dans la préfecture de Boffa, informe le confrère Vision Guinée, Alpha Condé a indiqué que le peuple connait le passé que ‘’ceux qui s’agitent aujourd’hui quand ils aux affaires’’.

‘’Vous savez dans quelles conditions j’ai trouvé le pays. Il n’y avait pas d’eau et d’électricité. S’ils disent aujourd’hui qu’ils prônent le changement en Guinée, allez-vous croire en eux ?’’, demande-t-il à une foule, acquise à sa cause.

’Croyez-moi, le train est déjà en marche et personne ne peut l’arrêter. Nous allons conduire le train jusqu’au jour où Dieu le voudra’’, a indiqué le président qui ajoute que ‘’personne ne peut s’exprimer à la place du peuple. C’est au peuple de dire ce qu’il veut’’.

‘’Comme ils savent qu’ils n’ont pas le peuple avec eux, ils sèment la pagaille. Parce qu’ils veulent décourager beaucoup d’hommes d’affaires qui veulent venir en Guinée’’, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, les principaux initiateurs de la contestation seront jugés à partir de mercredi prochain. Ils sont accusés d’avoir tenu des propos de nature à troubler l’ordre public.

A en croire leurs avocats, ils encourent des peines allant de 3 à 5 ans de prison.


Traduction »