Guinée

Guinée : Alpha Condé « préfère être tué que de signer sa démission »

Alors que les contours du nouveau pouvoir se dessinent, le président guinéen Alpha Condé refuse toujours de signer sa lettre de démission. Maintenu en détention dans une antenne des forces spéciales, installée à l’entrée du palais à Kaloum, « il n’est pas le genre d’homme à qui l’on fait signer, sous la …

Voir Plus »

« Si le peuple est écrasé par ses propres élites, c’est à l’armée de lui donner sa liberté », Mamady Doumbouya

Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a été de loin le continent à compter le plus grand nombre de putschs dans le monde. La situation en Guinée est intimement liée au refus de certains chefs d’État de limiter le nombre de leurs mandats. Faiblesse des institutions, défis sécuritaires, partenaires …

Voir Plus »

Guinée : la junte au pouvoir prend une décision originale

Libération des prisonniers politiques, démantèlement des postes avancés des forces de sécurité à travers la capitale…La junte militaire, réunie en Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) multiplie les annonces en vue d’organiser la phase de transition qui s’ouvre. Désormais, un numéro vert mis en place pour signaler les …

Voir Plus »

Coup d’Etat en Guinée : Kemi Seba met en garde le chef putschiste

La capture du dirigeant guinéen Alpha Condé continue de susciter une avalanche de réactions sur le continent. Dans une petite vidéo diffusée sur Youtube, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba a exprimé sa joie suite à l’arrestation de l’homme qu’il décrit comme  » l’un des plus grands dictateurs d’Afrique francophone ». …

Voir Plus »

Coup d’Etat en Guinée : le président ougandais appelle à mettre les putschistes « dehors »

Les réactions des dirigeants africains se succèdent après le le coup d’Etat ayant conduit à l’arrestation dimanche dernier de leur homologue guinéen, Alpha Condé. Après le burundais Évariste Ndayishimiye suivi par le Libérien George Weah, le président ougandais Yoweri Museveni est monté au créneau pour condamner le coup de force en …

Voir Plus »

Guinée : Mamady Doumbouya assure qu’il n’y aura pas de « chasse aux sorcières »

Plus de 24 heures après le putsch ayant conduit à la capture du président guinéen Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a reçu ce lundi matin 6 septembre tous les membres de l’ancien gouvernement et les responsables des institutions. Il a ensuite, dans un discours, promis la mise en place d’un …

Voir Plus »

Guinée : Alpha Condé capturé, ses pairs africains silencieux !

Salué par des scènes de liesse à Conakry, la capitale guinéenne, le renversement d’Alpha Condé par un groupement des forces spéciales (GFS), est largement condamné par la communauté internationale. Un coup d’Etat qui laisse visiblement indifférents, la quasi-totalité de ses homologues africains. Alors que les putschistes guinéens, avec à leur …

Voir Plus »

Guinée : la France condamne le coup d’État et appelle à la libération d’Alpha Condé

Le gouvernement français n’a pas tardé à réagir au Coup d’État du dimanche 5 septembre 2021 en Guinée. Comme on pouvait s’y attendre, la France a condamné avec la dernière rigueur cette prise de pouvoir des militaires en Guinée et appelle à la libération immédiate d’Alpha Condé, capturé par les …

Voir Plus »

Guinée : l’ONU appelle à la libération « immédiate » d’Alpha Condé

Peu après l’annonce de l’arrestation du président guinéen Alpha Condé par des putschistes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné « fermement », dans un tweet, « toute prise de pouvoir » en Guinée « par la force du fusil ». Ce dernier a également appelé à la libération « immédiate » du président Alpha Condé. …

Voir Plus »

Guinée : Apha Condé capturé par un groupe de militaires

Chemise entre-ouverte, pieds nus et entouré de militaires en treillis, le président guinéen Alpha Condé est aux mains des putschistes depuis quelques heures. C’est ce qu’a affirmé le Groupement des Forces spéciales (GFS), dirigé par Mamady Doumbouya, qui dit avoir placé en résidence surveillée le président de la République âgé de …

Voir Plus »

France-Guinée : quand Sarkozy se rend (discrètement) chez Alpha Condé

L’ancien président français a rencontré le 6 août dernier, le président guinéen Alpha Condé en toute discrétion à Conakry, la capitale. Les contours n’étant pas été définis par les autorités guinéennes et dont ils se sont abstenues de tout commentaire, des spéculations vont bon train dans un contexte politique tendu. …

Voir Plus »

Guinée : quatre leaders de l’opposition recouvrent la liberté

incarcérés depuis plusieurs mois, quatre opposant guinéens notamment de hauts cadres de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo bénéficieront, ce samedi 17 juillet, d’une liberté provisoire surveillée. Une liberté qui leur permettra de se faire soigner, selon un communiqué de l’administration pénitentiaire guinéenne lu sur les médias d’Etat guinéens. Arrêtés en …

Voir Plus »

Guinée : l’opposant Mamadou Sylla, trop conciliant vis à vis d’Alpha Condé ?

Taxé par certains d’être un opposant trop accommodant, le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) a montré les crocs. Sans pour autant s’attirer les bonnes grâces des adversaires dits radicaux. Les bonnes relations affichées entre Alpha Condé et Mamadou Sylla auront été de courte durée. Pourtant, beaucoup avaient parié sur …

Voir Plus »

Guinée : l’interdiction des prières nocturnes déclenche une polémique

Comment concilier application des gestes barrières contre le coronavirus et la pratique du ramadan ? En Guinée, pour des raisons sanitaires, les autorités ont interdit les prières nocturnes organisées les dix derniers jours du jeûne, redoutant une propagation de l’épidémie. Une mesure qui fait polémique et a provoqué des manifestations …

Voir Plus »

Alpha Condé : « Je ne tolérerai ni corruption, ni copinage, ni népotisme »

Réélu pour un 3è mandat à la tête de la Guinée, Alpha Condé promet de mieux faire qu’avant. Invité de Rfi, le chef de l’Etat s’est résolu à combattre la corruption rassurant d’ailleurs que son nouveau mandat sera bien différent des deux premiers. « Personne n’est ciblée, sauf les gens qui sont accusés d’avoir commandité …

Voir Plus »

Guinée : Alpha Condé rend visite aux blessés des violences post-électorales

Réélu à la tête de la Guinée selon les résultats provisoires de la dernière présidentielle, Alpha Condé a effectué une visite à l’endroit des victimes des violences post-électorales de ces derniers jours. Lesquelles ont fait 21 morts selon le gouvernement, une trentaine selon l’opposition. Accompagné du ministre de la Défense …

Voir Plus »

Guinée Conakry: la réaction d’Alpha Condé après sa « victoire »

Alpha Condé n’a pas tardé à réagir. Après la proclamation des résultats provisoires des dernières élections présidentielles guinéennes, par la CENI, Président guinéen a réagit. Une joie bien évidente. La commission Electorale Nationale Indépendante a proclamé ce samedi les résultats provisoires de la présidentielle. Et le Pr Alpha Condé est …

Voir Plus »
Traduction »