Guinée

Guinée : procès de Dadis Camara, pourquoi un de ses avocats a été expulsé du tribunal ?

Très médiatisé, le procès de l’ancien président guinéen Dadis Camara, en lien avec les « événements du 28 septembre 2009 » se poursuit avec son lot d’incidents et de surprises. Mardi 24 janvier, l’audience a été marquée par l’expulsion de la salle d’un des avocats du principal accusé. Que reproche-t-on à cet …

Voir Plus »

Procès « Dadis Camara »: l’ex-putschiste tient plus à son « honneur » qu’aux souffrances infligées au peuple

L’ex-putschiste se soucie davantage des égards qu’il estime dus à son rang en qualité d’ancien chef d’État qu’aux souffrances infligées aux Guinéennes et aux Guinéens. Lire ci-dessous, le regard de Jean-Baptiste Placca, chroniqueur à RFI Jusque-là, les accusés narguaient les victimes avec leurs non réponses. Et « Toumba » Diakité s’est un peu …

Voir Plus »

Guinée : Dadis Camara rentre d’exil pour faire face à la justice

Après plusieurs années d’exil au Burkina Faso, l’ancien président Moussa Dadis Camara est rentré dimanche en Guinée pour comparaître mercredi devant un tribunal. Il devrait répondre avec dix autres accusés, de sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry. Treize ans jour pour …

Voir Plus »

BAC 2 en Guinée: le taux de réussite cette année va vous choquer!

Guinée

L’école guinéenne est en crise. Selon le ministre en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, le taux de réussite au Baccalauréat 2 cette année n’atteint même pas les 10% en Guinée. Les autorités éducatives de la Guinée sont interpellées avec ces résultats a priori catastrophiques enregistrés au …

Voir Plus »

« Alpha Condé reviendra en Guinée pour faire face à la justice », Col. Amara Camara

Actuellement soigné en Turquie, l’ex-président déchu Alpha Condé « reviendra en Guinée pour faire face à la justice », a rassuré le colonel Amara Camara, secrétaire-général de la présidence, dans un entretien à France 24 depuis Conakry. Il note que l’ex-président est déjà allé aux Émirats arabes unis pour se soigner avant de revenir, ce …

Voir Plus »

Guinée: rejet de la demande de remise en liberté de l’ex-Premier ministre Kassory

En Guinée, Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guilavogui rstent en prison. La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté la demande de mise en liberté des deux anciens poids lourds du régime d’Alpha Condé. La Cour de répression des infractions économiques et financières a été instituée …

Voir Plus »

Guinée : Alpha Condé en déplacement « sans escorte »

Alpha Condé libéré

Il y a quelques semaines, le parti de l’ancien président guinéen déchu, le RPG, avait alerté sur la nécessité de poursuivre un suivi médical à l’étranger.  Vendredi dernier, renseigne RFI, les autorités guinéennes ont invoqué des «raisons humanitaires» pour justifier le départ de l’ancien président guinéen pour la Turquie. Aucun autre …

Voir Plus »

Guinée : assassinats, enlèvements et viols…Alpha Condé dans de sales draps ?

L’ancien président guinéen Alpha Condé et plusieurs autres personnalités sont visés par une information judiciaire. Une enquête a été ouverte pour des faits présumés notamment d’assassinats, actes de torture, enlèvements et viols, a annoncé le parquet de Dixinn dans un communiqué daté du 6 mai et reçu, jeudi 12 mai, par l’AFP. …

Voir Plus »

Guinée : les anciens présidents de l’Assemblée nationale et de la Céni arrêtés

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et de la Commission électorale nationale indépendante, Louncény Camara, ont passé les deux dernières nuits à la prison civile de Conakry. Interrogés par la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, qui a mené l’enquête préliminaire, l’ancien président de l’Assemblée …

Voir Plus »

Guinée : trois piliers du régime Alpha Condé dans les filets de la justice

Alpha Condé 100

Deux ex-ministres de l’ancien régime, après avoir été interrogés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), ont été conduits à la maison d’arrêt et de correction de Conakry. Un troisième a été placé sous contrôle judiciaire. Les anciens ministres écroués sont Albert Damantang Camara, ex-ministre de …

Voir Plus »
Traduction »