BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée-Mali : Conakry devient une plaque tournante pour l’acheminement du blé russe

Guinée-Mali : Conakry devient une plaque tournante pour l’acheminement du blé russe

Partagez ceci :

Les relations entre la Guinée et le Mali entrent dans une nouvelle phase avec l’arrivée d’un don de 65 000 tonnes de blé russe, acheminé par le port de Conakry en direction de Bamako. Ce geste, qui survient dans un contexte de tensions géopolitiques, témoigne de l’approfondissement des liens entre la Russie et les pays africains.

Le port de Conakry confirme son rôle croissant comme plateforme logistique pour la région. Selon le colonel-major Mamadou Keita, ambassadeur du Mali en Guinée, ce blé sera transporté par voie terrestre via la frontière de Kourémalé. Cette livraison s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les deux pays, comme l’a souligné Mohamed Sidibé, membre de la communauté malienne en Guinée, qui rappelle qu’en moins de deux ans, ce sont 200 000 tonnes de blé qui ont été envoyées au Mali.

Ce don de blé survient dans un contexte de tensions entre le Mali et les puissances occidentales, tandis que la Russie cherche à accroître son influence en Afrique. L’aide alimentaire représente une bouffée d’oxygène pour le Mali, confronté à une crise alimentaire.

Le port de Conakry, en dépit de ses infrastructures routières limitées, continue de jouer un rôle stratégique dans l’économie guinéenne et l’approvisionnement de la sous-région. Ce développement survient alors que la guerre en Ukraine perturbe les marchés mondiaux de céréales, renforçant la vulnérabilité des pays africains face à la crise alimentaire.




Traduction »