Accueil / Pays / Afrique Centrale / Guinée équatoriale : au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang candidat à un 6è mandat

Guinée équatoriale : au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang candidat à un 6è mandat

Partagez ceci :

Détenant le record de longévité au pouvoir en Afrique, le président équato-guinéen Teodoro Obiang, 80 ans, brigue un 6è mandat consécutif à la tête du pays. Après 43 années d’exercice de pouvoir, ce dernier a officialisé sa candidature en septembre dernier. Et il sera face à deux opposants : Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo.

En 2011, faut-il le souligner, Teodoro Obiang Nguema a levé l’âge plafond fixé à 75 ans par la Constitution pour pouvoir gouverner.

À 80 ans, sa candidature est alors légale, souligne Miguel Oyono, ambassadeur de la Guinée-équatoriale en France. Il affirme que le bilan politique du président est un atout :

« L’élan économique, le développement, la sécurité et la paix. C’est le mieux placé pour préserver les acquis du pays. Je crois qu’il faut reconnaître ce mérite. »

La Guinée équatoriale est le troisième exportateur de pétrole en Afrique subsaharienne.

Mais d’après Severo Moto, opposant historique exilé en Espagne, Teodoro Obiang utilise les revenus de la rente pour enrichir son clan et se maintenir au pouvoir.

D’après lui, le chef de l’État prépare déjà sa succession :

« C’est Obiang qui convoque les élections et c’est lui qui va les gagner. Mais il est probable qu’il soit en train de préparer son fils à reprendre le pouvoir avant de le quitter, ou même peut-être avant de mourir. Car il a une santé très compliquée… »

Dans la foulée, Amnesty International dénonce un climat de violence systématique dans le pays.

À moins d’un mois de l’élection, 31 personnes sont détenues.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »