Premier ministre sous la présidence d’Ali Bongo, Alain-Claude Billie-by Nzé accuse le président de la transition, le général Oligui Nguema, d’avoir pris le pouvoir « sans projet pour le Gabon ». Aujourd’hui, devenu opposant, ce fidèle des Bongo formule des griefs contre la junte au pouvoir.
« Je pense que le général Oligui a voulu être calife à la place du calife. Il s’est saisi d’une fenêtre d’opportunité qui s’est offerte à lui. Il a pris le pouvoir juste pour le pouvoir. Mais derrière ça, il n’y avait pas de projet pour le Gabon », a laissé entendre Alain-Claude Billie-by Nzé, a micro de RFI.
Pour l’ex-chef de gouvernement, « c’est un coup d’État d’opportunité, opportuniste, pour quelqu’un qui a voulu être calife à la place du calife ».
« Déjà, il avait annoncé qu’il allait restaurer les institutions. Cela fait maintenant douze mois. On n’a aucune perspective de restauration d’institutions. Nous n’avons aucun calendrier de sortie de la transition, ni un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel. Ça montre bien que tout ça n’était pas planifié ».
Un an après le coup d’Etat qui a mis fin à la dynastie Bongo, qui était au pouvoir depuis 56 ans, Alain-Claude Billie-by Nzé, y voit plutôt « une confiscation du pouvoir ».