La République démocratique du Congo (RDC) a, dans une lettre formelle à la National Basketball Association (NBA), demandé la cessation de ses contrats de sponsoring avec des entités rwandaises, telles que Visit Rwanda et RwandAir.
Pour rappel, cette demande intervient dans un contexte tendu, où le Rwanda est accusé de soutenir le groupe rebelle M23 qui occupe de vastes zones de l’est de la RDC, créant une crise humanitaire et déstabilisant la région.
La ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a précisé dans sa correspondance adressée au commissaire de la NBA, Adam Silver, les risques pour la NBA de maintenir des liens avec un gouvernement impliqué dans ce qui est décrit comme un expansionnisme violent.
« Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme », a écrit la ministre.
Elle exhorte la NBA à rompre ses liens avec le Rwanda, en appelant la ligue à prendre en compte non seulement l’impact moral de cette relation, mais aussi la solidarité envers les innocentes victimes de l’agression rwandaise.