Home / Startups

Startups

« App-Elles » : l’application d’une ancienne victime de mariage forcé

« App-Elles », solution pour les femmes battues. Créée par Diariata Ndiaye cette application vise à aider les femmes victimes de violences conjugales. Une réponse technologique face à un phénomène grandissant. Diarata Ndiaye est à la base de cette application très utile. L’innovation que propose la Franco-Sénégalaise de 34 ans …

Voir Plus »

Sénégal : des «poubelles-baskets» pour combattre l’insalubrité

Les « poubelles-baskets » débarquent à Dakar. Dans le sud du pays précisément au niveau de Nianing, dans le sud de la ville, sur la côte sénégalaise, l’on voit ces poubelles particulières qui suscitent curiosité; L’idée est venue d’un groupe de jeunes aux devants desquels se trouve Fodé Camara 35 ans. Elle …

Voir Plus »

Yannick Nzonde : les secrets de l’entrepreneur congolais (Vidéo)

Yannick Nzonde fait parti des entrepreneurs les plus prometteurs du continent. Entre les difficultés d’enfance et les rêves important, l’homme a un parcours osé qu’il partage. Il y a deux ans, Yannick Nzonde a été inscrit parmi les entrepreneurs de 30 ans ou moins, les plus prometteurs d’Afrique. Le business, …

Voir Plus »

Philippe Simo : les meilleures opportunités d’affaire en Afrique

Philppe Simo a vite compris que youtube peut servir pour soigner. Ce jeune camerounais qui vit en Europe a lancé depuis quelques années sa chaîne youtube qui se consacre aux investissements. Plusieurs fois dans la semaine, l’homme conseille, révèle des secrets aux jeunes pour les aider à atteindre l’indépendance financière. …

Voir Plus »

Togo : Jacques TSIFOTU, le promoteur de la ‘liqueur aux épices’ à la conquête de l’Afrique

A travers le projet ‘Telefood’, le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique entend assurer l’accompagnement de 1000 entrepreneurs togolais. Bénéficiaire de cet accompagnement technique, Jacques TSIFOTU, le promoteur de « La Liqueur aux épices », dans un entretien exclusif avec la rédaction de Africa Top Success, a fait savoir …

Voir Plus »

‘Saro’, l’application nigérienne pour sauver les victimes d’accidents

« Saro » est une application originale conçue par une nigérienne. Elle a pour objectif de sauver des victimes d’accidents de la route au Niger. Une réponse technologique à une situation qui inquiète. Salissou Hassane est l’initiatrice de Saro. L’application intervient suite à plusieurs constats. D’un côté, les secouristes nigériens sont parfois …

Voir Plus »

Togo : la particularité des épices d’Anika

Philomène Anika a fait un pari, celui de la transformation des produits locaux. Elle est productrice des épices Philab. Désormais bien installée dans plusieurs magasins, la structure rêve grand. Grace à la production locale, Philab dispose de la matière première pour s’imposer sur le marché togolais africain et mondial. « Les …

Voir Plus »

Congo : AfroSape, cette app mobile qui célèbre la mode africaine

Lydie Ketya, une jeune congolaise, a lancé une application mobile dédiée à la mode baptisée AfroSape. Disponible sur Google App store, cette plateforme propose plusieurs modèles de tenues africaines ainsi que des accessoires de mode pour dégager l’élégance. Après ses études en informatique à Africa Nazarene University, l’une des grandes …

Voir Plus »

Bibish Mola : pourquoi le reggae-man aime tant le Karité

Bibish Mola fait partie des artistes qui ont contribué à la réussite de l’opération Téléfood 2019 au Togo. Une contribution qui se justifie par l’engagement du reggae-man togolais dans l’entrepreneuriat agricole. En effet, le chanteur a confié s’être lancé depuis un moment dans l’entrepreneuriat agricole. Il a beaucoup mis son …

Voir Plus »

Prix Pierre Castel 2019: l’entrepreneuriat féminin rafle la mise

Les lauréats du ‘Prix Pierre Castel’ 2019 sont désormais connus. Pour sa deuxième édition, le prestigieux prix qui met un point d’honneur au développement du continent, a été raflé par des femmes. Il s’agit entre autre tel que rapporté par Abidjanshow de Florence BASSANO à la tête d’une société de …

Voir Plus »

Arielle Sikabwe, cette jeune dame qui veut imposer le génie créateur congolais

Arielle Sikabwe est une vraie passionnée de mode et de beauté. Cette Congolaise d’une vingtaine d’années, vit au Danemark. C’est depuis ce pays qu’elle a lancé ‘Chrisnes Cosmetic’, sa propre marque de beauté. Arielle Chrisnes Sikabwe, en se lançant dans l’entrepreneuriat, a un objectif. Elle veut désormais à imposer le …

Voir Plus »

Brigitte Houssou, la Béninoise derrière le plus grand restaurant africain de France

Brigitte Houssou fait aujourd’hui partie des fiertés du Bénin et du continent africain. Cette Béninoise et ses quatre frères ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, ils détiennent le plus grand restaurant africain de France. C’est en septembre 2017 que l’aventure a commencé. Brigitte Houssou et ses quatre frères …

Voir Plus »

Africa Builders Awards: voici les togolais nominés

Dans le cadre de la première édition du Africa Builders Awards, l’évènement qui récompense le savoir-faire des jeunes entrepreneurs africains, l’honneur sera donné aux entrepreneurs togolais et béninois. A cet effet, cinq jeunes entrepreneurs togolais sont nominés. La soirée de récompense aura lieu le 30 novembre prochain à Cotonou, au …

Voir Plus »

‘Gbobètô’ : le secret pour transformer les déchets en or !

Gbobètô est une structure qui veut débarrasser le Bénin des déchets. Installée à Porto-Novo, la structure sera opérationnelle au cours de ce mois de novembre. Le grand challenge reste de permettre aux populations de vivre dans un environnement sain. La gestion des déchets plastiques est un problème crutial pour beaucoup …

Voir Plus »

Viviane Raharinirina : la malgache qui rêve s’imposer dans le bâtiment

Viviane Raharinirina est une malgache qui entreprend dans le domaine de la construction et du génie civil.  A 33 ans, la jeune dame bouscule les codes du côté de l’entrepreneuriat. Après quelques années d’études en management, elle a commencé de manière informelle à offrir des services de menuiserie avec du …

Voir Plus »

« EDF Pulse Africa 2019 »: Boutamekpo Adakpo va représenter le Togo en France

La 3è édition du concours « EDF Pulse Africa Tour », phase Togo a connu mardi, son lauréat. Après 5 minutes de pitch et 10 minutes de questions-réponses entre le Jury et chacun des 5 lauréats, c’est Boutamekpo Adakpo, la start-up togolaise ENERGY CYCLE qui a été désignée lauréate de …

Voir Plus »

Ayokafrica, la solution contre le manque de lecture en Afrique

Ayokafrica est une entreprise ivoirienne qui veut résoudre le problème de manque de lecture. La plateforme propose la production la distribution de livres audio. L’idée est de permettre à la communauté noire (en Afrique et dans le monde) d’accéder facilement à sa propre littérature à travers des livres audio de …

Voir Plus »

Togo: « Salon FERIN », qui sera la meilleure startup ?

Les 10 et 11 octobre 2019 prochains, se tiendra au Palais des Congrès de Lomé le Salon FERIN (Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements). La toute première édition de ce rendez-vous est axée sur le thème : « Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de …

Voir Plus »

Rachel Kouma : « La femme africaine peut réussir dans tous les métiers du BTP »

Rachel Kouma est une Gabonaise qui a réussi à braver les à priori pour réussir dans le BTP. Peintre en bâtiment, cette femme veut exhorter les africaines à rêver s’imposer dans ce domaine souvent réservé aux hommes. A 48 ans, cette mère de famille réside en France dans la région …

Voir Plus »

Aïcha Rani Keita, l’ancienne Miss Côte d’Ivoire qui sauve les couples

Aïcha Rani Keita a connu le bonheur de la couronne de Miss Côte d’Ivoire en 1997. Mais au-delà de cette activité, la belle ivoirienne pense apporter désormais une solution aux femmes pour sauver leur couple. A sa manière, Aïcha Rani Keita mène son combat pour l’épanouissement de la femme. Pour …

Voir Plus »

Abou Ouattara, l’ancien fonctionnaire devenu milliardaire grâce à l’aviculture !

Abou Ouattara fait partie aujourd’hui des modèles de changement de métier dans son pays. Cet ancien fonctionnaire a décidé il y a quelques années d’abandonner son poste pour se lancer dans l’aviculture, une décision qui lui donne raison aujourd’hui. L’homme est aujourd’hui à la tête d’un poulailler qui pèse plus …

Voir Plus »
Traduction »