BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Deux Camerounais dans le jury du Prix 2023 Orange du livre en Afrique

Deux Camerounais dans le jury du Prix 2023 Orange du livre en Afrique

Partagez ceci :

Il s’agit de l’écrivain Eugène Ebodé et de la journaliste Kidi Bebey. Des noms qui font bonne figure dans le monde de la culture en Afrique.

Le Jury du prix Orange du livre en Afrique 2023 sera  présidé par l’écrivaine franco-ivoirienne Véronique Tadjo. Les  13 membres qui composent ce collège seront présents au mois de mai prochain à Abidjan pour la 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA). Parmi eux, deux Camerounais qui font bonne figure dans le monde de la culture en Afrique. Il s’agit de la journaliste Kidi Bebey et de l’écrivain Eugène Ebodé.

Kidi Bebey, 62 ans, est la fille de Francis Bebey. Un écrivain Camerounais de renom décédé en mai 2001 à Paris. Journaliste, Kidi Bebey a d’abord exercé à RFI, puis dans le journal Le Monde. Editrice et autrice, elle est présentée comme une femme « avec une grande culture ».

Eugène Ebodé, 61 ans, est romancier. Son dixième roman a paru dans la collection « Continents noirs » de Gallimard. Il se compte parmi les plumes africaines qui prônent le métissage culturel entre la France et l’Afrique qui l’a vu naître. Eugène Ebodé dirige actuellement la Chaire des littératures et des arts africains de l’Académie du Royaume du Maroc, à Rabat.

Le prix Orange du livre en Afrique a pour objectif de promouvoir la littérature africaine et l’édition locale. Chaque année, il   récompense un roman écrit par Africain, et publié par une maison d’édition établie sur le continent. Cette année le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros, soit plus de 6 millions de FCFA. Il bénéficiera d’une campagne de promotion de son livre. C’est d’ailleurs ce prix qui a révélé la Camerounaise Djaïli Amadou Amal aux yeux du monde en 2019.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »