Josiane Kwenda sera ainsi représentante régionale de la Société financière internationale (SFI, ou IFC en anglais), pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, avec résidence à Abidjan.
La Société financière internationale (SFI, ou IFC en anglais), filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, a un nouveau représentant en Afrique de l’Ouest. Selon le communiqué publié par cette société financière, la Camerounaise Josiane Kwenda devient la représentante régionale de l’institution financière pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, avec résidence à Abidjan.
A son poste, la titulaire d’un MBA entend renforcer les liens entre son institution et les pays dont elle a la charge. « L’augmentation des investissements privés dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les énergies vertes et l’économie numérique peut aider à bâtir des économies plus solides et plus durables dans la région », a-t-elle soutenu.
Avant sa nomination, Josiane Kwenda occupait le même poste pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie.
Titulaire d’un MBA de l’Université de Georgetown, aux États-Unis, elle est arrivée à la SFI il y a 13 ans, après avoir fait carrière à Citigroup à Londres, où elle a notamment travaillé dans les divisions banque d’investissement et banque d’entreprise.
Essama Aloubou