BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : libéré sur ordre du président, Jean-Rémy Yama se retourne contre son « sauveur »

Gabon : libéré sur ordre du président, Jean-Rémy Yama se retourne contre son « sauveur »

Partagez ceci :

Au Gabon, en prison depuis février 2022, et poursuivi sous l’ancien régime pour détournement et abus de confiance, le leader de la coalition des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU), Jean-Rémy Yama, avait été libéré le 5 septembre 2023, sur ordre du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Près d’un an plus tard, celui qui a été nommé sénateur de la transition, affiche son désaccord avec le général Oligui Nuguema, notamment sur le projet de nouvelle Constitution, qui doit être soumis à référendum. 

Dans une conférence de presse le 2 octobre 2024 à Libreville, Jean-Rémy Yama a profité de cette sortie pour conseiller au président Oligui Nguema de retirer le projet actuel de Constitution.

« La Constitution gabonaise actuelle, qui risque d’être soumise au référendum, divise les Gabonais.  C’est pourquoi j’ai demandé, je lance un appel, au président de la République, qui a le dernier mot, pour qu’un consensus soit trouvé, comme en adoptant la Constitution de 1991, qui a fait l’unanimité chez tout le monde. Ce ne serait pas bien pour le Gabon qu’on aille divisés au référendum. La balle est dans le camp du président », assure-t-il au micro de RFI.

Interrogé par la radio mondiale sur le fait de savoir si cette prise de position contre le projet de nouvelle Constitution n’est pas une forme « d’ingratitude » de la part Jean-Rémy Yama envers Brice Clotaire Oligui Nguema alors que ce dernier a rétabli son salaire et ses normes parlementaires, l’intéressé réplique : « Il soutient cette Constitution parce que les gens autour de lui lui ont dit que c’était bon. Vous savez, personne ne naît dictateur, on le devient. On devient dictateur à cause de l’entourage, à cause du pouvoir qu’on donne à quelqu’un. Et donc, moi, je ne suis pas contre le président Oligui. Ce n’est pas de l’ingratitude. Moi, je continuerai à soutenir l’attention. Le président a besoin qu’on lui dise la vérité. Et donc, ce n’est pas une trahison de mon point de vue. »

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui pris le pouvoir après le coup d’État du 30 août 2023 contre Ali Bongo Ondimba, nommé Jean-Rémy Yama, sénateur de la transition.




Traduction »