BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Mali : l’armée peut-elle reprendre le camp de la Minusma à Kidal ?

Mali : l’armée peut-elle reprendre le camp de la Minusma à Kidal ?

Partagez ceci :

Lundi 2 octobre, un convoi de l’armée malienne a quitté Gao pour se rendre à Kidal, fief de la rébellion touareg situé au Nord-est du Mali.

Selon des responsables sécuritaires maliens cités par l’AFP, un convoi de 119 véhicules de l’armée malienne s’est mis en mouvement lundi 2 octobre à Gao en direction de la région stratégique de Kidal. « Dans le cadre du réaménagement de notre dispositif dans le Nord, nous avons commencé le redéploiement de nos forces dans la région nord-est de Kidal« , a confié un des responsables à l’AFP.

Cette opération a lieu alors que le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d’une reprise des hostilités de la part des groupes armés séparatistes à dominante touareg et d’une intensification des attaques jihadistes contre l’armée malienne. L’insoumission de Kidal, enjeu majeur de souveraineté, est un vieux motif d’irritation à Bamako, y compris pour les militaires qui ont pris le pouvoir en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l’État sur tout le territoire un de leurs mantras.

Le rétablissement de l’autorité de l’Etat du Mali était également un point clé du mandat de la mission de l’ONU, la Minusma, qui s’est achevé le 30 juin dernier. Depuis le 1er juillet, la mission a entrepris son processus de retrait du Mali à la demande des autorités du pays. Les camps occupés par la Minusma doivent être rétrocédés au gouvernement malien, ce qui a donné lieu à des affrontements entre l’armée régulière et les groupes armés du Nord comme à Ber ou Tombouctou par exemple. La reprise de Kidal relève d’une gageure pour le pouvoir du colonel Assimi Goita.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »