Accueil / A la Une / Mali : Choguel Kokalla Maïga, le grand retour

Mali : Choguel Kokalla Maïga, le grand retour

Partagez ceci :

Après plusieurs mois d’absence en raison de son état de santé, Choguel Kokalla Maïga est de retour sur la scène politique malienne. Le Premier ministre de la transition reprend son poste.

Son retour faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs jours. Désormais, c’est officiel; Choguel Maïga retrouve son poste de Premier ministre qu’il était contraint de laisser pour cause de maladie il y a quelques mois.

Selon un communiqué lu dimanche à la télévision nationale du Mali, le colonel Assimi Goïta a abrogé le décret du 21 août qui nommait le colonel Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim.

La cérémonie de passation des charges entre les deux Maïga devrait avoir lieu ce lundi à la Cité administrative Hamdallaye, lieu où se trouve la primature malienne.

Vétéran de la politique, Choguel Maïga avait été nommé premier ministre en juin 2021 avant d’être contraint de prendre du recul en août 2022 après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 64 ans.

Le 25 novembre dernier, il avait été reçu par le président de la transition Assimi Goïta. Il avait alors annoncé qu’il était prêt à reprendre du service.

Durant plus de trois mois d’absence, les charges de Premier ministre étaient assurées par le colonel Abdoulaye Maïga. Un intérim qui a été assuré sans rupture ni inflexion de trajectoire. Le discours lors de la 77e Assemblée générale des Nations unies restera l’un des faits d’armes d’Abdoulaye Maïga qui devient désormais ministre d’Etat.

Choguel Maïga aura pour principale mission de conduire le Mali vers l’organisation des élections législatives prévues fin 2023 et présidentielle courant premier trimestre 2024.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »