Au Burkina Faso, des milliers de personnes sont descendues hier nuit dans les rues de la capitale pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré visé, selon les rumeurs, par une tentative de coup d’Etat.
À quelques jours du premier anniversaire de son arrivée au pouvoir par les armes, le capitaine Ibrahim Traoré est déjà la cible d’une tentative de putsch. En tout cas, c’est ce qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux. Plusieurs milliers de personnes ont pris d’assaut les rues de Ouagadougou pour faire échec à ce nouveau coup de force.
Des mouvements similaires ont egalement été constatés dans d’autres villes comme Bobo-Dioulasso et Gaoua. Ces soutiens affirment tous qu’ils ont eu vent d’une éventuelle tentative de coup de force contre le capitaine Ibrahim Traoré.
Ces derniers temps, des rumeurs de coup de force se sont multipliées. Début septembre, trois militaires – des sous-officiers – ont été inculpés et placés en détention préventive pour « complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui ».
Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir le 30 septembre 2022 après avoir déposé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même auteur du coup d’État qui avait renversé le président Roch Kaboré en janvier de la même année. Depuis, le jeune capitaine, sankariste affirmé, a enfilé le manteau se son maitre à penser. Après avoir détricoté les accords coloniaux qui liaient son pays à la France, il a réussi à chasser la base militaire française de l’opération Sabre. Le tout non sans afficher sa proximité avec la Russie. Son discours lors du dernier sommet Russie-Afrique n’a pas encore fini de faire parler.