BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France : un jardin en mémoire des victimes du génocide rwandais

France : un jardin en mémoire des victimes du génocide rwandais

Partagez ceci :

Le jardin situé près de l’entrée principale du parc Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon porte désormais le nom « Jardin à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. »

C’est la mairie du 7e arrondissement de Lyon en France qui est à l’initiative de ce projet. L’œuvre a été réalisée en accord avec l’association Inuk France, qui œuvre pour le soutien des rescapés du génocide des Tutsis au Rwanda.

En 1994, une idéologie raciste, datant de la période coloniale, instrumentalisée après l’indépendance par la République rwandaise, a contribué à la diffusion d’un discours de haine et d’animalisation de la minorité tutsie au sein de la population hutu.

Cela a conduit à la mise en œuvre d’un processus d’extermination systématisé. Entre avril et mi-juillet 1994, les trois quarts de la population tutsie est victime du dernier génocide du XXe siècle.

La commission indépendante d’enquête mandatée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime qu’environ 800 000 Tustis ont été tués lors du génocide de 1994 au Rwanda. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »