BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Exclusif – Rwanda : le document top secret qui accuse le régime de Kagamé

Exclusif – Rwanda : le document top secret qui accuse le régime de Kagamé

Partagez ceci :

Quand on évoque le génocide survenu au Rwanda en 1994, il ne faudrait pas parler des crimes du Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagamé, à la tête du pays depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui Marianne verse pourtant au dossier un document datant de 2003 et émanant directement du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Un document à priori accablant pour le FPR. Nous publions ce document, en anglais, en intégralité ci-dessous.

Il ne faudrait pas non pas plus trop contester les assertions du régime de Kigali qui n’a cessé d’accuser l’armée française d’avoir été la complice des milices hutus, dans le cadre de l’opération Turquoise. Pour l’historien Florent Piton, dont Le Monde saluait récemment le travail supposément exemplaire sur le génocide, tout autre attitude s’apparenterait à « un système de pensée qui prolonge le racisme et l’extermination. » En clair une forme de négationnisme qui, si l’on comprend bien le message implicite, devrait être déclaré hors la loi…

Depuis des années, notre collaborateur Pierre Péan rejette cette injonction à se taire et poursuit une enquête au long cours sur la responsabilité des divers acteurs, nationaux mais aussi étrangers, dans les massacres de 800 000 Tutsis et Hutus modérés. Il a notamment porté à la connaissance du public plusieurs témoignages tendant à désigner le FPR comme étant à l’origine de l’attentat contre l’avion à bord duquel voyageait le président Juvénal Habyarimana, l’événement qui a factuellement déclenché le génocide.

MARIANNE

Par Alain Léauthier et Pierre Péan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »