BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / 30 du génocide des Tutsis : le Rwanda se souvient de ses 800 000 morts
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

30 du génocide des Tutsis : le Rwanda se souvient de ses 800 000 morts

Partagez ceci :

Au Rwanda, alors que le génocide a fait au moins 800 000 morts, le président Paul Kagame a allumé la flamme du souvenir, au mémorial de Guisozi, au matin du dimanche 7 avril, pour lancer les commémorations du 30e anniversaire du génocide des Tutsis, avant la cérémonie officielle.  

La cérémonie s’est déroulée en présence de milliers de personnes dont de nombreuses personnalités internationales et a duré un peu plus de deux heures dans le stade de BK Arena.

Cinq mille invités dont plus d’une trentaine de chefs d’État, de gouvernement, d’anciens présidents ou encore de représentants d’organisations internationales étaient tous réunis autour de cette scène noire avec, en son centre, un grand arbre de lumière.

Une demi-douzaine de discours ont été prononcés, ponctués par des performances artistiques ainsi que des prises de parole tournées autour de la mémoire, mais aussi autour du silence et de la responsabilité de la communauté internationale.

Dans son intervention, Paul Kagame a notamment a salué certains partenaires africains présents à Kigali.

Pour leur solidarité et leurs efforts pour alerter sur le génocide en cours au Rwanda en 1994 et pour leur aide dans la reconstruction du pays. 

Mais il a mis en garde contre le tribalisme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »